Actu

Nikkor Z 40 mm f/2 : une focale fixe abordable pour les Nikon Z

16 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

Nikon annonce l’arrivée du Nikkor Z 40 mm f/2, un nouvel objectif plein format à focale fixe. Compact et léger, il veut s’imposer sur les appareils plein format et APS-C de la marque grâce à son gabarit et à son tarif.

Alors que son historique rival Canon vient de présenter son EOS R3 et deux objectifs, Nikon continue d’enrichir son catalogue à monture Z. Le constructeur vient de confirmer l’arrivée d’un nouvel objectif : le Nikkor Z 40 mm f/2. Son officialisation n’est pas une surprise, dans la mesure où la marque avait profité de l’annonce des deux premiers objectifs macro en monture Z – les 50 mm f/2,8 et 105 mm f/2,8 VR S – pour évoquer le développement des 28 mm f/2,8 et 40 mm f/2. Le 40 mm est désormais officiel et cette focale fixe lumineuse (f/,2) mise sur son petit format pour convaincre.

 Le Nikkor Z 40 mm f/2 monté sur le Nikon Z5 © Nikon
Le Nikkor Z 40 mm f/2 monté sur le Nikon Z5 © Nikon

Un gabarit appréciable pour la photo de rue

Particulièrement compact (4,55 cm de long) et léger (170 grammes), le Nikkor Z 40 mm f/2 est facilement transportable et pourra être utilisé pour la photographie de rue. Il offre également une certaine polyvalence avec sa distance minimale de mise au point de 29 cm et son moteur pas à pas pour un autofocus “rapide et silencieux”.

 © Nikon
© Nikon

La formule optique comprend six éléments répartis en quatre groupes, dont deux verres asphériques, répartis en quatre groupes. Le diaphragme comporte neuf lamelles. Ce 40 mm se transforme en 60 mm lorsqu’il est monté sur un hybride APS-C tel que le Nikon Z5 ou Z fc. On notera également qu’il bénéficie d’une construction résistante à la poussière et aux gouttes d’eau. Enfin, le Nikkor Z 40 mm f/2 est un objectif sobre puisqu’il n’embarque aucun contrôle et se contenter d’une bague pour gérer la mise au point. Cette dernière sert également pour régler l’ouverture, l’exposition et la sensibilité.

 © Nikon
© Nikon

Prix et disponibilité

Le Nikkor Z 40 mm f/2 sera disponible à partir de début octobre 2021 au prix de 279 euros. Il est d’ores et déjà possible de le précommander. À son lancement, il sera l’objectif en monture Z le plus abordable du catalogue de Nikon.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin