Actu

Panasonic Lumix S 35 mm F1.8 : une optique de plus pour les hybrides en monture L

09 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
Le Lumix S 35 mm f/1,8.
Le Lumix S 35 mm f/1,8. ©Panasonic

Et de quatre ! Panasonic annonce l’arrivée d’un nouvel objectif pour ses hybrides plein format, le Lumix S 35 mm f/1,8. La marque répond ainsi à sa promesse de développer son parc d’objectifs, avec une quatrième optique à ouverture f/1,8. Issue du système de monture L, ce 35 mm fait suite aux annonces successives du Lumix S 85 mm f/1,8, du Lumix S 50 mm f/1,8 et du Lumix S 24 mm f/1,8. Ce dernier avait été présenté à la rentrée par la marque, qui nous avait alors indiqué vouloir disposer d’une gamme d’objectifs légers, lumineux et compacts en monture L.

Le Lumix S 35 mm F1.8 répond au cahier des charges et partage des caractéristiques avec les 85, 50 et 24 mm précédemment dévoilés. Semi grand-angle, sa construction optique repose sur 11 éléments répartis en neuf groupes dont trois lentilles asphériques et trois lentilles ED. La distance de mise au point est de 0,24 mm, ce qui peut se révéler intéressant avec cette focale fixe. Le 35 mm est en effet polyvalent et Panasonic ne s’y trompe pas en affirmant que son objectif « convient également aux paysages et aux portraits ».

Le Lumix S 35mm F1.8 rejoint les Lumix S 85mm, 50mm et 24mm F1.8 déjà disponibles.

Outre la photo, le Lumix S 35 mm f/1,8 se veut à l’aise en vidéo, grâce notamment à un contrôle d’autofocus à 240 ips, un mécanisme de suppression du focus-breathing ou encore un contrôle de l’ouverture par micro-pas. L’objectif bénéficie en outre d’une conception tropicalisée qui lui permet d’être utilisable jusqu’à -10°C. Il se veut également léger (avec un poids d’environ 295 g) et compact (environ 82 mm).

Un quatuor avec de nombreux points communs

Le grand-angle Lumix S 35 mm f/1,8 permet donc à Panasonic de compléter sa gamme d’objectifs à ouverture f/1,8. Le 50 mm, le téléobjectif 85 mm et le très grand-angle de 24 mm ne partagent pas uniquement la même ouverture maximale, mais le même pas de filtre de 67 mm, présentant des dimensions quasi-similaires et surtout la même position des boutons. La marque souhaite faciliter leur utilisation et le passage d’une optique à l’autre, en particulier avec un hybride compact comme le Panasonic Lumix S5.

Le Lumix S5 avec une optique Lumix S 35 mm f/1,8.©Panasonic

Un tarif pour le 35 mm et ultra grand-angle dans les tuyaux

Alors que l’on pensait que la gamme était enfin au complet avec la sortie du Lumix S 35 mm f/1,8, la firme va continuer de développer sa série. En effet, Panasonic confirme le développement d’un nouvel objectif à focale fixe ultra grand-angle 18 mm à ouverture f/1,8.

Le constructeur précise que son Lumix S 35 mm f/1,8 (S-S35E) arrive en France dès ce mois de novembre, au prix de 679 euros.

Une mise à jour pour le Lumix GH5 II

Panasonic a également profité de cette annonce pour évoquer l’arrivée d’une nouvelle mise à jour du firmware du Lumix GH5 II. L’appareil passera à la version 1.1 à compter du 30 novembre et bénéficiera de performances de streaming améliorées (jusqu’en 4K) et de nouvelles fonctions.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin