Avec les nouveaux iPhone 13, l’Apple Watch Series 7 faisait partie des produits attendus lors de la conférence de rentrée d’Apple. Cupertino n’a pas déçu et dévoile une montre dotée d’un écran plus grand et toujours axé sur le sport et la santé.
Au cours d’une conférence marquée par la présentation de ses nouveaux smartphones, Apple a officialisé sa nouvelle génération de montres connectées. Son Apple Watch Series 7 succède à l’Apple Watch Series 6 avec la ferme intention de continuer à dominer le marché. Sur un secteur en forte progression avec la crise sanitaire, la firme de Cupertino a su tirer son épingle du jeu et faire évoluer en douceur sa montre phare. La Watch Series 7 ne révolutionne pas le genre, mais elle s’offre plusieurs nouveautés, alors que la concurrence s’organise.
Le design est un élément important et Apple propose cette année une montre offrant près de 20 % de surface d’affichage supplémentaire. Plutôt que de rendre sa montre plus encombrante, la firme californienne a rogné sur les bords (épaisseur de 1,7 mm) pour les rendre 40 % plus fins que ceux de la Watch Series 6. Ce nouveau modèle offre “quasiment les mêmes dimensions de boîtier” et se décline au format 41 mm et 45 mm. “Notre objectif était d’agrandir l’écran en modifiant le moins possible les dimensions de la montre. Pour y parvenir, l’écran a été intégralement repensé”, indique la société sur son site. L’écran n’a pas seulement été repensé, il est également jusqu’à 70 % plus lumineux que celui de son prédécesseur. Comme sur les iPhone, la marque américaine semble avoir fortement retravaillé cet élément sur ses produits.
Pour accompagner ce nouveau design, le constructeur a souhaité rendre sa montre plus robuste en apportant un verre plus épais et antichoc. La Watch Series 7 bénéficie également des indices de protection IP6X pour sa résistance à la poussière et WR50 pour sa résistance à l’eau. Autre nouveauté, la montre connectée est annoncée avec une autonomie de 18 heures et une recharge 33 % plus rapide. Elle dispose pour cela d’une nouvelle architecture de charge et d’un câble magnétique vers USB-C.
La santé au cœur des priorités avec Fitness+
Le reste est plus classique et continue de mettre l’accent sur la santé et le bien-être. La Watch Series 7 embarque un capteur de fréquence cardiaque, une fonction ECG ou encore un capteur de taux d’oxygène dans le sang. On retrouve aussi un GPS, un accéléromètre et un gyroscope, qui seront associés à watchOS 8. Le logiciel de la montre offrira d’ailleurs de nouvelles fonctionnalités aux cyclistes, comme la possibilité d’enregistrer des données dès le démarrage de leur entraînement. La montre pourra également tenir compte des pauses et des redémarrages, ainsi que des chutes à vélo.
Toujours concernant le sport, on note qu’Apple a confirmé l’arrivée de Fitness+ dans 15 nouveaux pays, dont la France. Le service de remise en forme avait été présenté l’an dernier par Cupertino, mais il était dans un premier temps réservé aux pays anglophones. Aucune traduction complète n’est prévue, mais Fitness proposera un sous-titrage en six langues.
Prix et disponibilité
L’Apple Watch Series 7 sera disponible en cinq nouveaux coloris de boîtiers (minuit, lumière stellaire, vert, bleu et rouge (Product Red)). Elle sera accompagnée des versions Watch Nike et Watch Hermès. Tous ces modèles seront disponibles “cet automne”, mais Apple n’a pas confirmé les tarifs en euros. Il faut pour l’heure se contenter d’un prix de lancement fixé à 399 dollars aux États-Unis.
L’Apple Watch SE s’affiche toujours à partir de 299 euros et l’Apple Watch Series 3 figure toujours au catalogue à 219 euros.