Actu

Fidelio T1 : Philips lève le voile sur ses premiers écouteurs sans fil haut de gamme

06 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

En plus des téléviseurs, la branche audio de Philips présente les premiers écouteurs true wireless de sa gamme Fidelio. Les Fidelio T1 comptent renouer avec le glorieux passé de la série audiophile en misant sur leur orientation haut de gamme.

La rentrée est chargée pour TP Vision, qui vient tout juste de présenter deux nouvelles séries de téléviseurs OLED. Toujours sous sa marque Philips, le constructeur a également évoqué l’arrivée des Fidelio T1, premier modèle estampillé Fidelio d’une branche qui tente de revenir au premier plan. Ressuscitée début 2020 avec le X3, la gamme Fidelio adopte un positionnement haut de gamme que Philips a su enrichir avec le lancement du casque L3 à l’orientation nomade et de deux barres de son. Toutefois, la marque ne s’était pas encore aventurée sur le segment des écouteurs true wireless, qui a pourtant le vent en poupe ces dernières années. Philips a finalement décidé de franchir le pas en 2021 avec les Fidelio T1.

 © Philips
© Philips

Fidèles à l’esprit de la gamme, ces écouteurs vraiment sans fil revendiquent une “qualité premium Fidelio”. Cela se traduit par une qualité sonore de premier plan, un design soigné, une facilité d’utilisation ou encore la présence d’un système de réduction de bruit active. Les T1 arborent un design acoustique à deux voies associant des haut-parleurs dynamiques de 10 mm pour les graves et médiums, avec des transducteurs à armature équilibrée pour les aigus. L’approche n’est pas sans rappeler celle de Bowers & Wilkins avec ses PI7, tandis que le format présente des similitudes avec les Sony WF-1000XM3. Les liens qui unissent TP Vision et le fabricant anglais B&W sur les téléviseurs pourraient expliquer les choix effectués par Philips en matière d’architecture.

Des écouteurs haut de gamme

Les Fidelio T1 misent également sur un système de réduction de bruit baptisé Advanced Hybrid Noise Cancelling Pro+. Il vient compléter l’isolation passive des écouteurs qui s’accompagnent de six embouts en silicone et de trois embouts en mousse Comply. Les oreillettes communiquent par la technologie sans fil Bluetooth 5.2 et prennent en charge le codec LDAC ainsi que la fonction Google Fast Pair. Les Fidelio T1 sont donc compatibles Hi-Res audio et embarquent six micros (trois par écouteur), dont deux destinés à la réduction de bruit. Notez qu’ils sont certifiés IPX4, ce qui garantit une certaine résistance aux projections d’eau.

 © Philips
© Philips

Côté autonomie, Philips annonce 9 heures d’écoute avec la fonction de réduction de bruit active, et 25 heures d’utilisation grâce au boîtier de charge. Ce dernier peut donc offrir un peu plus de deux recharges supplémentaires avec l’ANC. Sans la réduction de bruit active, les écouteurs revendiquent une autonomie de 13 heures et 35 heures supplémentaires avec le boîtier. La batterie se recharge intégralement en deux heures, tandis qu’une recharge rapide propose de récupérer une heure d’écoute en 15 minutes. On notera également l’utilisation de métal brossé pour les écouteurs et de cuir Muirhead, en beige ou en noir, pour le haut du boîtier. Enfin, un capteur infrarouge détecte la position des écouteurs et peut suspendre la lecture lorsque l’un des deux est retiré. Il est aussi possible d’utiliser chaque oreillette indépendamment.

 © Philips
© Philips

Philips annonce que les Fidelio T1 seront commercialisés avant la fin de l’année (au quatrième trimestre), au prix public indicatif de 299 euros. Un positionnement haut de gamme qui les verra se mesurer aux modèles phares de Sony (WF-1000XM4), Apple (AirPods Pro) ou encore Sennheiser (Momentum True Wireless 2).

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste