Actu

Bowers & Wilkins PI5 et PI7 : de premiers écouteurs true wireless sans compromis

22 avril 2021
Par Thomas Estimbre

Bowers & Wilkins se lance enfin sur le segment des écouteurs true wireless à réduction de bruit active. Le spécialiste anglais du son haute-fidélité lève le voile sur les PI5 et PI7, deux modèles haut de gamme.

Le marché des écouteurs sans fil (true wireless) est un passage obligé pour les constructeurs, qu’ils soient spécialistes des nouvelles technologies ou du son. Bowers & Wilkins fait partie de cette deuxième catégorie depuis plus d’un demi-siècle et la marque anglaise a enfin décidé de présenter ses premiers écouteurs true wireless à réduction de bruit. Après des modèles tours de cou, B&W coupe le fil au moment d’annoncer les PI5 et PI7, deux modèles haut de gamme qui portent en eux l’héritage d’une marque connue pour ses enceintes hi-fi, ses casques haut de gamme ou son partenariat avec Philips.

 © Bowers & Wilkins
© Bowers & Wilkins

Pour ses débuts sur ce segment, Bowers & Wilkins conserve une approche résolument haut de gamme. Les PI5 et PI7 optent pour un format intra-auriculaire afin de renforcer la réduction de bruit passive et arborent un design classique. Les deux paires partagent d’ailleurs le même look et la première différence se fait au niveau du coloris. L’approche est toutefois différente et ce sont les PI7 qui s’imposent comme les écouteurs les plus perfectionnés. Chaque écouteur PI7 embarque deux haut-parleurs hybrides – dont un de 9,2 mm – et chacun est alimenté par son propre amplificateur. Avec cette configuration, le constructeur promet un « contrôle exceptionnel, une dynamique très élevée, et des basses profondes et précises ». Pour tenir cette promesse, les écouteurs jouent sur leur orientation hi-fi (24 bits/48 KHz) avec la prise en charge des codecs aptX Adaptive et aptX HD, en plus des atpX Low Latency, aptX Classic, AAC et SBC.

P15 et P17 : des écouteurs true wireless haut de gamme

Les écouteurs PI7 disposent également d’une fonction de réduction de bruit adaptative. Incontournable sur les modèles haut de gamme, l’ANC des PI7 promet de surveiller, analyser et de s’adapter à l’environnement. Le système de Bowers & Wilkins peut compter sur la présence de six microphones, trois par oreillettes, pour les appels et la réduction de bruit. Ces écouteurs promettent en outre une autonomie de 4 heures, renforcée par la présence d’un boîtier de charge. Ce dernier, plutôt discret (60 x 28 x 57 mm pour 61 grammes) assure quatre recharges supplémentaires (16h) pour porter le total à 20 heures.

Notons également qu’une charge rapide permet de récupérer 2 heures d’autonomie avec 15 minutes de charge. Le boîtier se distingue également avec une fonctionnalité lui permettant de retransmettre un flux audio aux écouteurs en se connectant à une source audio externe. Ainsi, les écouteurs peuvent être utilisés avec des appareils non compatibles Bluetooth en utilisant un câble 3,5 mm ou USB. De quoi profiter des PI7 avec les systèmes de divertissement des avions, par exemple.

 © Bowers & Wilkins
© Bowers & Wilkins

Les P15 reprennent l’essentiel des fonctionnalités proposées par les PI7, mais ils se distinguent au niveau de leur conception. B&W fait appel à la technologie TWS+ et se content d’une « lecture en qualité CD » avec la prise en charge de la transmission en aptX, AAC ou SBC. On ne retrouve également qu’un unique haut-parleur de 9,2 mm. Si la réduction de bruit est présente, elle n’est pas adaptative et il faudra passer par les paramètres pour l’activer. Chaque écouteur dispose de deux microphones dédiés aux les appels téléphoniques.

Un peu moins ambitieux tout en restant haut de gamme, les PI5 promettent 4h30 d’autonomie et jusqu’à 20 heures supplémentaires grâce au boîtier de recharge sans fil, portant le total à 24h30. La charge rapide est toujours présente, mais le boîtier ne permet pas de retransmettre un flux audio. Enfin, les PI5 ainsi que les PI7 sont certifiés IP54.

Prix et disponibilité

Les écouteurs PI5 sont dès à présent disponibles au prix de 249 euros. Comptez 399 euros pour les écouteurs PI7.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste