Actu

Android 12 va signer la fin d’Android Auto sur smartphone

20 août 2021
Par Thomas Estimbre

Avec le déploiement d’Android 12, Google prévoit de remplacer Android Auto pour mobile. L’application cessera de fonctionner et le service sera intégré à Google Assistant. Aucun changement n’est à prévoir pour ceux qui utilisent Android Auto depuis leur véhicule.

Déjà annoncé, Android 12 va apporter son lot de nouveautés sur les smartphones. Comme chaque année, le lancement d’une nouvelle version du système d’exploitation mobile est aussi l’occasion de mettre un terme à certaines fonctionnalités. Le site XDA-Developers rapporte que le déploiement d’Android 12 va marquer la fin de l’application Android Auto sur smartphone.

 © Google
© Google

L’histoire d’Android Auto est plutôt récente, puisque cette version conçue pour accompagner les automobilistes a vu le jour en 2014. Elle permet aux smartphones Android d’interagir directement avec l’écran du véhicule, ce dernier profitant d’une interface adaptée. Fin 2016, Google est allé encore plus loin en lançant une version dédiée au smartphone. Appelée Android Auto pour mobile, elle propose d’utiliser Android Auto directement sur l’écran d’un smartphone. Cette application embarque les fonctions clés et affiche des icônes plus grosses pour faciliter son utilisation pendant la conduite.

Habitué à faire régulièrement évoluer ses services, Google avait profité de sa conférence I/O 2019 pour annoncer l’arrivée d’une nouvelle interface dans Android Auto et d’un mode Voiture intégré à Google Assistant. Dès qu’un itinéraire est lancé depuis Google Maps, ce mode se lance automatiquement pour guider le conducteur. Ce mode Voiture devait sonner la fin d’Android Auto sur son smartphone, mais son déploiement a pris du temps et Google a finalement rebroussé chemin. Deux ans plus tard, la firme de Mountain View est enfin prête à mettre un terme à Android Auto pour mobile. Elle a confirmé au site 9to5Google que le déploiement d’Android 12 serait l’occasion d’orienter les utilisateurs vers son mode conduite.

 © Google
© Google

Uniquement pour les smartphones sous Android 12

“Le mode conduite de Google Assistant est notre prochaine évolution de l’expérience de conduite mobile. Pour les personnes qui utilisent Android Auto dans les véhicules pris en charge, cette expérience ne disparaîtra pas. Pour ceux qui utilisent l’expérience sur téléphone (Android Auto pour mobile), ils seront orientés vers le mode conduite de Google Assistant. À partir d’Android 12, le mode de conduite Google Assistant sera l’expérience de conduite mobile intégrée. Nous n’avons pas d’autres détails à partager pour le moment”, indique la société. Cette déclaration confirme au passage que l’application continuera de fonctionner sur les anciennes versions de l’OS. Enfin, ceux qui connectent un téléphone Android à l’écran de leur véhicule ne seront pas impactés par ce changement.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin