Actu

Oppo travaille sur un zoom optique variable pour smartphone

19 août 2021
Par Thomas Estimbre

Ambitieux, Oppo a profité de sa conférence Future Imaging Technology pour dévoiler plusieurs technologies pour améliorer la photo sur les smartphones. Parmi elles, un véritable zoom optique avec focale variable.

La photographie mobile a énormément progressé au cours de la dernière décennie. La pratique a pris de l’ampleur et les smartphones dédiés à la photo, aussi appelés photophones, se sont multipliés et plus particulièrement sur le segment haut de gamme. Après la multiplication des capteurs et la course aux mégapixels, les fabricants font grossir ces capteurs, comme on a pu le voir sur le Leica Phone ou le Xiaomi Mi 11 Ultra et son imposant capteur ISOCELL GN2 signé Samsung. D’autres fabricants comme Google ont opté pour un traitement logiciel performant pour faire figurer la gamme Pixel parmi les références en photo. Oppo n’est pas en reste avec son impressionnant Find X3 Pro doté de quatre modules photos au dos et d’une fonction microscope bluffante. Et la marque chinoise veut continuer à améliorer la photo de ses smartphones.

 © Oppo
© Oppo

À l’occasion d’un événement virtuel appelé 2021 OPPO Future Imaging Technology Launch Event, le fabricant a dévoilé plusieurs technologies qui ont pour but de faire progresser l’imagerie sur smartphone. Si la marque travaille sur une caméra sous l’écran à l’avant de ses appareils, c’est bien au niveau du capteur principal – situé au dos des smartphones – qu’Oppo promet des améliorations notables. La firme veut s’attaquer à l’épineuse question du zoom des smartphones et proposer des améliorations jusqu’ici réservées aux véritables appareils photo. Si le smartphone a progressé au point de réduire au silence les compacts, il est difficile de l’opposer aux réflex ou hybrides d’entrée de gamme.

La polyvalence est aujourd’hui la principale force du smartphone, qui peut compter sur plusieurs capteurs et optiques de différentes focales pour couvrir différents besoins. Ce dernier reste néanmoins limité par la taille de ses capteurs et l’absence d’un véritable zoom. Si les fabricants évoquent la présence de “zooms optiques”, il s’agit d’un abus de langage puisque la plupart des smartphones embarquent des focales fixes (grand-angle, ultra grand-angle, téléobjectif…).

Oppo présente un zoom continu pour smartphone

Oppo entend faire évoluer cette partie en proposant un zoom optique continu. Ce téléobjectif 85-200 mm (en équivalent 24×36) autorise un zoom glissant avec la promesse d’“images nettes à chaque niveau de grossissement, des portraits en gros plan aux paysages lointains, sans avoir besoin de recadrer”. L’intérêt est d’offrir une transition fluide et de corriger des problèmes courants selon Oppo, évoquant les sautillements, l’imprécision de la balance des blancs ou encore les dominantes que peuvent rencontrer les systèmes classiques de zoom multi-caméra. Un tel zoom serait en effet capable de couvrir toutes les valeurs intermédiaires, une prouesse que Vivo a, lui aussi, évoquée avec son concept Apex 2020 en intégrant un zoom optique continu 5x-7,5x. Dans les faits, les résultats dépendront de la configuration choisie par Oppo pour accompagner son zoom.

 Le zoom optique continu 85-200 mm © Oppo
Le zoom optique continu 85-200 mm © Oppo

Au niveau matériel, la marque précise que son modèle adopte une technologie d’objectif V+P (verre + plastique). “Il est doté de deux lentilles en verre asphériques ultrafines de haute précision afin d’améliorer de manière significative les effets optiques, en réduisant, par exemple, la lumière parasite”, indique Oppo France. Concernant le moteur de l’arbre de guidage, il a été modernisé pour accroître l’inclinaison dynamique à laquelle peut se déplacer le système de lentilles.

 © Oppo
© Oppo

Stabilisation 5 axes et capteur RGBW

Outre son zoom, Oppo cherche à s’inspirer de l’univers des appareils photo avec sa technologie de stabilisation OIS sur cinq axes. Incontournable sur les hybrides modernes, ce système tente peu à peu de se faire une place sur les smartphones. Là encore, Vivo a tenté l’expérience sur son X60 Pro tandis qu’Oppo promet de proposer cette stabilisation sur ses appareils “à partir du premier trimestre 2022”.

 Illustration du capteur RGBW dernière génération © Oppo
Illustration du capteur RGBW dernière génération © Oppo

Enfin, la firme chinoise a dévoilé un capteur RGBW (rouge, vert, bleu, blanc) qui “améliore considérablement la sensibilité ISO grâce à l’introduction de sous-pixels blancs (W) supplémentaires”. Oppo assure que ce nouveau capteur est capable de capturer 60 % de lumière en plus par rapport à ses prédécesseurs, tout en réduisant le bruit de 35 %.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin