Actu

Fairphone 4 : un smartphone compatible 5G est en préparation

13 août 2021
Par Thomas Estimbre

L’aventure continue pour Fairphone qui travaillerait sur un nouveau modèle. Son Fairphone 4 serait compatible 5G et tournerait sous Android 11.

Fairphone continue de miser sur ses smartphones durables pour se démarquer. L’entreprise néerlandaise a beau ne pas peser très lourd sur le marché du smartphone, sa démarche équitable a traversé les frontières. Quatre modèles ont été lancés depuis 2013 et, si la société a pris son temps entre le Fairphone 2 (2015) et le Fairphone 3 (2019), elle a depuis accéléré la cadence. Le Fairphone 3+ a à peine vu le jour il y a tout juste un an que déjà son successeur pointe le bout de son nez. Selon WinFuture, un Fairphone 4 5G est “dans les starting-blocks” et a déjà reçu sa certification de la Wi-Fi Alliance.

 Le Fairphone 3 © Capture d’écran/Fairphone
Le Fairphone 3 © Capture d’écran/Fairphone

L’an passé, le constructeur s’était contenté d’une simple évolution du Fairphone 3 pour lancer son modèle “+”. Fairphone proposerait cette année des changements plus notables avec le support de la 5G, une première pour un smartphone de la marque. Le fait d’être compatible avec la dernière génération de réseaux mobiles devrait s’accompagner d’une refonte du design, la 5G nécessitant de nouvelles antennes. Pour la partie logicielle, on apprend également que l’appareil fonctionnera avec Android 11. Il pourrait donc bénéficier de la dernière version de l’OS de Google à sa sortie, à moins que son lancement n’intervienne qu’après l’arrivée d’Android 12.

Le Fairphone 4 pourrait être dévoilé à la rentrée

Fairphone n’a en effet communiqué aucun détail concernant son futur smartphone. On peut néanmoins s’attendre à ce que le Fairphone 4 5G se montre “dans les prochaines semaines” ou avant la fin de l’année. À l’intérieur, Qualcomm devrait continuer de fournir des puces au spécialiste néerlandais du smartphone équitable. Ses prédécesseurs embarquaient un SoC Snapdragon 632 et une montée en puissance est attendue. Pour l’heure, la marque se contente sur son site d’annoncer qu’un nouveau produit “pourrait bien chambouler toute une industrie”. Elle affirme qu’il sera “bientôt” disponible et organise un concours pour gagner ce “produit Fairphone”, dont la valeur est estimée à 700 euros. Un tarif plutôt haut de gamme – le Fairphone 3+ coûtait 469 euros à sa sortie –, mais rien n’indique encore qu’il s’agit bien du prix du prochain Fairphone.

 © Capture d’écran/Fairphone
© Capture d’écran/Fairphone

La fin du concours est programmée le 8 septembre 2021 et la marque prévoit de contacter le gagnant par email le 17 septembre, puis de l’annoncer publiquement le 30 septembre. On peut donc s’attendre à ce que Fairphone communique sur son nouveau produit à la rentrée.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste