Actu

Le nombre de téléviseurs certifiés 8K explose en 2021

02 août 2021
Par Thomas Estimbre

La 8K Association fait savoir qu’elle a certifié plus de 70 téléviseurs, dont près de 50 modèles lancés au cours du premier semestre 2021. Portée par des constructeurs comme Hisense, Samsung ou TCL, l’année 2021 pourrait bien être celle du début de la vague 8K.

La 8K s’impose peu à peu chez les fabricants, portée par la demande pour les grands téléviseurs d’au moins 60 pouces. Le passage à cette définition – 7 680 x 4 320 pixels contre 3 840 x 2 160 pixels pour la 4K – fait pourtant débat en raison du manque de contenus et d’un tarif encore élevé. Le futur s’affichera en 8K comme nous l’indiquions il y a quelques années et la tendance se confirme depuis quelques mois. Chargée de promouvoir l’écosystème 8K, la 8K Association tire un premier bilan de 2021 et annonce qu’elle a certifié plus de 70 téléviseurs. L’association à but non lucratif ajoute que près de 50 de ces écrans sont sortis au cours du premier semestre 2021.

 © 8K Association
© 8K Association

Ce discours confirme que l’engouement pour ces téléviseurs s’accentue, grâce notamment à des événements comme les Jeux olympiques de Tokyo. Ces derniers sont en effet diffusés en 8K sur la chaîne BS8K – première chaîne 8K au monde – par la NHK au Japon. Un tournant qui devrait marquer un avant et un après pour ce format. L’association 8K se félicite de la progression du nombre de téléviseurs certifiés, mettant en avant les efforts réalisés par Hisense, Samsung et TCL, trois des plus grandes marques de téléviseurs dans le monde. La 8K Association, qui regroupe des fabricants et acteurs du secteur de l’image, avait présenté les caractéristiques de la norme 8K fin 2019, quelques mois après sa création. Notez que ces constructeurs font partie des membres fondateurs de l’association.

 Le Samsung QN900A © LaboFnac
Le Samsung QN900A © LaboFnac

Pour obtenir la certification d’un téléviseur, il faut en effet respecter certains critères que sont la définition (7 680 x 4 320 pixels), la cadence d’images (24, 30 et 60 images par seconde), le pic de luminosité minimum (600 nits), la compatibilité avec le codec HEVC, ainsi que la présence du HDMI 2.1. D’autres éléments comme la profondeur des couleurs ou le niveau de noir sont pris en compte pour bénéficier du logo de certification. “Nous avons conçu le logo certifié pour permettre aux consommateurs d’avoir confiance dans les performances et les capacités des téléviseurs 8K. Nous sommes donc fiers que notre programme de certification, lancé il y a moins de 2 ans, fonctionne aussi bien”, indique Chris Chinnock, directeur exécutif de la 8K Association.

2021, l’année de la 8K ?

Fin 2020, le cabinet Deloitte prédisait que les ventes de téléviseurs 8K allaient atteindre un million d’unités en 2021. Une progression qui s’expliquerait notamment par une baisse des prix, avec un ticket d’entrée plus abordable. En attendant, la 8KA a dressé une liste des 70 téléviseurs certifiés sur son site.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin