Actu

Twitter teste un bouton “Je n’aime pas” sur l’application iOS

22 juillet 2021
Par Thomas Estimbre

Twitter annonce qu’il teste actuellement des boutons de vote “positif” et “négatif” sur sa plateforme. Cette expérience doit aider le réseau social à connaître le type de réponses que les utilisateurs trouvent pertinentes.

Le bouton “dislike” (“je n’aime pas”) n’a jamais vraiment eu la cote sur les réseaux sociaux. YouTube est l’un des rares à proposer une telle option et a récemment testé une interface n’affichant plus le nombre de dislikes d’une vidéo. La plateforme vidéo de Google pourrait néanmoins être rejointe par Twitter dans les mois qui viennent. Le réseau social confirme via son compte Support qu’il teste actuellement des boutons de vote “positif” et “négatif”. “Certains d’entre vous sur iOS peuvent voir différentes options pour ‘upvote’ [vote positif] ou ‘downvote’ [vote négatif] sur les réponses. Nous testons cette option pour comprendre les types de réponses que vous trouvez pertinentes dans une conversation, afin de pouvoir travailler sur les moyens de les afficher davantage”, indique l’oiseau bleu. Le test concerne une poignée d’utilisateur de l’application iOS et la plateforme apporte des précisions concernant ce bouton “je n’aime pas”.

 © Twitter
© Twitter

Contrairement aux “j’aime”, ces réactions négatives ne sont pas affichées publiquement. Elles ne sont visibles que par l’utilisateur et ne changent pas l’ordre des réponses. Twitter précise également qu’il “s’agit d’un test” et n’indique pas s’il compte le proposer à plus de personnes. Le réseau social a pour habitude de tester régulièrement de nouvelles fonctionnalités qui sont ensuite adoptées ou abandonnées. Le cas le plus récent concerne les Fleets, des messages éphémères semblables aux microrécits vidéo de Snapchat ou Instagram, que la plateforme a décidé d’abandonner après quelques mois d’existence.

Twitter assure qu’il ne s’agit pas d’un bouton “je n’aime pas”… et s’inspire de Reddit

La dernière expérience de Twitter se présente sous différentes formes. Certains utilisateurs ont droit à des flèches vers le haut et le bas, tandis que d’autres voient apparaître des pouces. Si le petit oiseau bleu se défend de proposer un bouton “je n’aime pas” (“Il ne s’agit pas d’un bouton ‘dislike’”), force est de constater que le pouce vers le bas y ressemble fortement.

“Ce n’est pas vraiment un bouton ‘je n’aime pas’. Dans le cadre de cette expérience, l’icône du pouce vers le bas est un vote négatif qui nous indique que vous pensez que la réponse n’est pas pertinente pour la conversation. Nous voulons mieux comprendre les types de réponses que vous trouvez pertinentes ou non dans une conversation”, répond le réseau social. Ce dernier rappelle au passage que ces réactions négatives ne sont pas prises en compte, tandis que les votes positifs sont affichés sous forme de “j’aime”. S’il ne veut pas être assimilé à un bouton “dislike”, le réseau social peut opter pour un système de flèches ↑/↓, qui rappelle fortement Reddit. Le site propose cette option à sa communauté et n’a pas manqué de réagir à la dernière annonce de Twitter. Notez que le réseau social avait déjà évoqué fin 2020 la possibilité de proposer un vote négatif.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin