Actu

Le site Doctolib pris d’assaut après les annonces d’Emmanuel Macron

13 juillet 2021
Par Thomas Estimbre

L’allocution du Président Emmanuel Macron a eu un effet direct sur Doctolib. La plateforme a enregistré un nouveau record avec 926 000 rendez-vous pris lundi 12 juillet. Le site Vite ma dose a également battu un record de fréquentation.

Le président de la République a présenté lundi soir de nouvelles mesures pour inciter les Français à se faire vacciner. Plus de 22 millions de téléspectateurs ont suivi l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron et les annonces ont eu un effet direct sur Doctolib ou Vite ma dose. Les deux plateformes de prises de rendez-vous médicaux en ligne ont rapidement été prises d’assaut. Doctolib a dû se résoudre à mettre en place une file d’attente virtuelle pour gérer le flux et ne pas se mettre hors service.

 © Creative commons
© Creative commons

L’entreprise a annoncé ce matin que “926 000 Français ont pris rendez-vous sur Doctolib pour se faire vacciner (1re dose)”. “Un record absolu” précise la plateforme, qui semble se confirmer ce mardi matin. “Selon nos estimations, environ 350 000 Français ont pris leurs rendez-vous de vaccination depuis minuit sur Doctolib, soit près d’1,3 million de Français au total qui ont pris rdv depuis hier soir”assure le site sur Twitter. Une mobilisation record qui concerne notamment les moins de 35 ans, selon les statistiques partagées par la firme. “Sur les 926 000 rendez-vous pris hier sur Doctolib, 65 % ont été pris par des moins de 35 ans”, indiquent les équipes de cette entreprise française privée fondée en 2013 par Stanislas Niox-Chateau.

De Doctolib à Vite ma dose : ruée sur les rendez-vous de vaccination

Même constat sur Vite ma dose, une plateforme qui facilite l’accès à la vaccination. Déjà évoqué dans nos colonnes, ce moteur de recherche agrège plusieurs sites de santé (Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic, MaPharma, AvecMonDoc, Clikodoc et MeSoigner) pour trouver facilement un rendez-vous de vaccination. “Plus de 13 000 utilisateurs chaque minute qui essaient de trouver un RDV sur @ViteMaDose_off”, twittait lundi soir Guillaume Rozier, créateur de cet outil indépendant. Il indiquait ce matin que “plus de 3,4 millions de recherches de RDV de vaccination ont été réalisées” et “1,1 million de prise de RDV ont été initiées sur l’une des 7 plateformes” sur la seule journée d’hier via Vite ma dose.

Il est intéressant de noter que malgré ces records de fréquentations, les deux plateformes sont restées accessibles. Cette forte affluence devrait se poursuivre tout au long de journée. Sur Twitter, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a confirmé que des “centaines de milliers” de Français ont “réservé un RDV de vaccination [hier] soir”. Le secrétaire d’État chargé du Numérique Cédric O a pour sa part félicité les équipes de Doctolib et de Vite ma dose.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin