Actu

Le pass sanitaire européen est disponible : comment le télécharger ?

25 juin 2021
Par Thomas Estimbre

Censée faciliter la reprise des déplacements au sein de l’Union européenne, le pass sanitaire européen est désormais disponible au téléchargement. On vous explique comment récupérer et utiliser ce document.

Annoncé comme un incontournable de l’été pour voyager en Europe, le Certificat Covid Numérique UE est disponible depuis ce vendredi sur le site de l’Assurance maladie dédié à la vaccination. Mieux connu sous le nom de pass sanitaire, il “permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et également de faciliter les passages aux frontières”, explique le gouvernement sur son site.

 © LaboFnac
© LaboFnac

Comment récupérer son pass sanitaire ?

Gratuit et non obligatoire, ce document sert de preuve sanitaire. Si vous êtes déjà vacciné, il faut se connecter sur le téléservice développé par l’Assurance maladie : attestation-vaccin.ameli.fr. La connexion s’effectue via FranceConnect et permet de récupérer facilement le précieux sésame. Deux options s’offrent alors à vous :

– imprimer et plier le document en quatre pour l’emporter au format papier. Vous disposerez alors d’un mini carnet de vaccination de quatre pages. Notez que le ministère des Solidarités et de la Santé recommande de plier le document et de ne présenter que le seul QR Code “par souci de confidentialité” ;

– scanner le QR Code du document dans l’application TousAntiCovid. Une fois importé, le certificat sera stocké en local dans votre téléphone. Dans ce cas, il faut simplement disposer de TousAntiCovid sur son smartphone.

 © LaboFnac
© LaboFnac

Seules les personnes vaccinées sont pour l’heure concernées. Au 1er juillet, il sera également possible de présenter le pass sanitaire pour justifier d’un test PCR négatif récent ou d’une immunité suite à une infection au covid-19. Européen, ce certificat prend en compte les vaccins autorisés dans l’Union européenne, à savoir Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca/Oxford et Janssen. Les 27 États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède, ainsi que l’Islande, le Lichtenstein, la Norvège et la Suisse, ont officiellement approuvé le pass sanitaire européen.

Outre la possibilité de voyager dans certains pays, cette attestation ouvrira l’accès à certains événements (festivals, compétitions sportives, foires, salles de concert…) réunissant plus de 1 000 personnes. Il doit rester en vigueur jusqu’au 30 septembre 2021, au minimum.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin