Actu

Gmail et Agenda pourraient (enfin) arriver sur les montres connectées Android

01 décembre 2022
Par Benjamin Logerot
Google veut mettre les bouchées doubles pour proposer une expérience utilisateur optimale sur Wear OS.
Google veut mettre les bouchées doubles pour proposer une expérience utilisateur optimale sur Wear OS. ©Google

Google serait au travail pour apporter une expérience complète de Gmail et de l’Agenda pour toutes les montres connectées fonctionnant sous Wear OS.

Dans la lignée des améliorations d’interface apportées aux applications internes à Google pour les montres connectées, le géant de Mountain View voudrait faire de même pour les app Gmail et Agenda. Donner accès à l’expérience totale de ces deux applications sur Wear OS serait bien plus commode qu’aujourd’hui.

Bientôt la possibilité de consulter ses mails sur le poignet

Au début du mois d’octobre sortait la toute première montre connectée de Google : la Pixel Watch. Si l’appareil se permet quelques erreurs de débutant, il n’en reste pas moins impressionnant de qualité. Un point pèche cependant, commun à toutes les montres qui fonctionnent avec Wear OS : l’expérience utilisateur peut encore laisser à désirer. C’est pourquoi le géant californien de la tech a déployé depuis une multitude de refontes d’applications. Elles sont censées améliorer cette expérience sur les montres Wear OS en s’établissant sur les principes du design Material You mis en avant par Google.

wear os
Google souhaite se concentrer sur l’expérience utilisateur de ses applications maison disponibles sur Wear OS. ©Google

Des applications maison comme l’app de prise de note Google Keep ont pu bénéficier d’une refonte. Selon la rédaction de 9to5Google, ce pourrait bientôt être au tour de Google Agenda et Gmail de subir ce genre de changements.

Des améliorations bienvenues pour sensiblement bonifier l’expérience utilisateur. Selon les informations de 9to5Google, le géant effectuerait des tests pour proposer une expérience « entière » de ces deux app. Ce mot pourrait signifier qu’il serait possible de naviguer sur Gmail directement sur son poignet ou d’avoir un véritable aperçu global de Google Agenda.

Google doit rattraper son retard

En lançant sa montre intelligente, Google se pose fatalement en concurrent direct de marques déjà bien implantées sur le marché comme Samsung et, surtout, Apple. Le système d’exploitation des montres de ce dernier propose depuis de nombreuses années déjà la possibilité de consulter ses mails et son agenda à travers leurs applications. Même Samsung, qui utilise Wear OS mais y met sa surcouche maison sur les Galaxy Watch, propose une expérience étendue.

Concrètement, s’il est aujourd’hui déjà possible de regarder ses mails ou gérer ses rendez-vous sur une montre tournant sous Wear OS, cela se fait en général via d’autres applications. Il n’est possible d’accéder à Gmail que via les notifications, mais pas quand on le souhaite. L’agenda de Google ne peut être géré que via Google Assistant ou avec des commandes vocales. L’utilisateur ne peut, de plus, pas avoir accès à une vue à la semaine ou au mois de son agenda. Pour le moment ?

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin