Actu

Vive Pro 2, Vive Focus 3 : les casques VR de HTC passent à la vitesse supérieure

11 mai 2021
Par Laure Renouard

HTC organise cette semaine sa conférence dédiée à la réalité virtuelle, la ViveCon. L’occasion pour le fabricant taïwanais de dévoiler deux nouveaux casques, les Vive Pro 2 et Vive Focus 3. Présentations.

Trois ans après son Vive Pro, HTC revient sur le marché des casques de réalité virtuelle grand public avec son successeur, le Vive Pro 2, dévoilé aujourd’hui à l’occasion de la conférence ViveCon. Si la mise à jour ne concerne que bien peu le design de cet appareil, qui nécessite toujours d’être connecté à un ordinateur, son aspect matériel a été largement revu pour séduire ses utilisateurs, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels l’utilisant comme outil de simulation.

 © HTC
© HTC

Un Vive Pro 2 pour en mettre plein les yeux

Cette mise à niveau se traduit notamment par l’augmentation de la définition d’affichage. Au lieu de 2880 x 1600 pixels, l’écran situé devant les yeux de l’utilisateur propose de la 5K, soit 4896 x 2448 pixels. Pour garantir une fluidité accrue, les 90 Hz du Vive Pro cèdent leur place à un taux de rafraîchissement de 120 Hz, sur une dalle IPS, et non plus AMOLED. HTC promet néanmoins avoir optimisé cet écran LCD pour que l’effet de grille en disparaisse. Le champ de vision a pour sa part été augmenté, passant de 110 à 120°. Quant au flux de données généré, bien plus imposant du fait que la définition d’affichage augmente, il s’appuiera sur un standard de compression sans perte fonctionnant de concert avec un DisplayPort jusqu’à la norme 1.2.

 © HTC
© HTC

Ajoutons enfin que le Vive Pro 2 promet un son 3D amélioré, supportant le standard Hi-res. Ses oreillettes intégrées sont amovibles, pouvant être remplacées par n’importe quel casque à connecter à sa prise jack.

Le Vive 2 sera disponible dans les semaines à venir au prix de 799 euros pour le casque seul. Accompagné de ses accessoires (Vive Trackers 3.0 et stations de base), il coûtera 1399 euros.

La 5K sur le Vive Focus 3 autonome

HTC ne s’en tient pas au marché des casques “filaires” et adresse les professionnels avec une nouvelle version de son modèle autonome. Le Vive Focus 3, puisque c’est son nom, profite lui aussi d’une définition en nette hausse (4896 x 2448 pixels, soit de la 5K) avec un écran au taux de rafraîchissement qui s’établit cette fois à 90 Hz. Cela tient notamment aux caractéristiques de son processeur, le Focus 3 fonctionnant sans le soutien d’un PC : il s’agit là d’un Snapdragon XR2 modifié, doté d’un caloduc en cuivre et d’un ventilateur pour assurer le refroidissement du système. Le casque, conçu en alliage de magnésium pour combiner légèreté et résistance, bénéficie également d’un système de batteries amovibles. Le tout est attendu en juin au prix de 1180 euros, chaque batterie supplémentaire étant facturée 91 euros.

 © HTC
© HTC
Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin