Actu

Apple : que faut-il attendre de la keynote du 20 avril ?

16 avril 2021
Par Thomas Estimbre

Apple va organiser une conférence le mardi 20 avril, la première keynote de l’année pour le fabricant. Toujours très attendu, l’événement s’annonce à nouveau riche en nouveautés et plusieurs produits sont attendus.

Quelques jours avant son grand rival Samsung, Apple va organiser une nouvelle keynote. L’assistant Siri, dans sa version américaine, avait vendu la mèche quelques heures avant l’officialisation, annonçant qu’un special event aurait lieu le 20 avril. La marque à la pomme confirme et donne rendez-vous mardi prochain sur son site, à partir de 19h (heure française) pour une nouvelle keynote diffusée en streaming. La pandémie empêche toujours les constructeurs d’organiser des événements ouverts au public. Un format qui ne perturbe pas à Apple qui promet déjà un « printemps chargé » (Spring loaded traduit en Le printemps annonce ses couleurs au Canada). Cupertino cultive comme à son habitude le mystère avant un événement, mais les rumeurs autour des probables annonces d’Apple se multiplient. Le mois de mars est généralement l’occasion pour la firme californienne de présenter de nouveaux produits.

 © Capture d’écran/Apple
© Capture d’écran/Apple

L’iPhone 13 attendra bien évidemment la rentrée 2021 avant de se montrer, mais Tim Cook et ses équipes ont de quoi satisfaire la curiosité des amateurs de nouvelles technologies. Indétrônable sur le marché des tablettes, Apple devrait profiter de son événement pour dévoiler ses nouveaux iPad Pro. Les derniers modèles ont été présentés il y a un an et il ne fait guère de doute sur le fait qu’ils constitueront un temps fort de keynote du 20 avril. Leur design ne devrait pas évoluer et la marque devrait toujours proposer des modèles de 11 pouces et 12,9 pouces. Sous leur capot, on s’attend en revanche à des changements notables, comme l’intégration d’une nouvelle puce (A14X) inspirée de l’Apple M1 des derniers Mac.

Le plus grand modèle aurait également droit à un écran Mini-LED. Cette technologie d’affichage est la tendance sur le marché du téléviseur, avec des noirs plus profonds et une meilleure luminosité. Nous avons consacré un dossier à cette technologie prometteuse. Notons que l’iPad Pro pourrait également être désormais compatible 5G.

 Un nouvel iPad Pro est attendu © Apple
Un nouvel iPad Pro est attendu © Apple

Pour la première fois depuis 2019, l’iPad mini pourrait être rafraîchi tant sur le plan du design que des caractéristiques. Alors que l’iPhone mini ne serait pas renouvelé, la petite tablette aurait encore un avenir chez Apple. Il ne faut toutefois pas exclure la pénurie de composants qui pourrait pousser le fabricant américain à revoir ses priorités.

iPad Pro, Apple TV, AirTags, Mac… Voici ce qu’Apple pourrait annoncer

Malgré ses difficultés à imposer Apple TV+ face à Netflix ou Disney+, le téléviseur reste un sujet important pour Apple. Cette conférence pourrait être marquée par la présentation d’une nouvelle génération d’Apple TV, l’appareil n’ayant pas été renouvelé depuis 2017 et la sortie d’un modèle 4K. L’appétit du géant pour le jeu vidéo (Apple Arcade) le pousserait à proposer une box multimédia prenant en charge l’affichage 120 Hz. Récemment, l’arrivée de produits hybrides réunissant l’Apple TV, l’enceinte connectée HomePod et une caméra ou l’iPad a été évoquée par les journalistes Debby Wu et Mark Gurman de Bloomberg.

La transition vers les puces M1 pourrait également se poursuivre avec la présentation de nouveaux Mac, dont un possible iMac M1. S’il ne fait aucun doute qu’Apple va confirmer sa nouvelle stratégie, le possible changement de design de l’iMac pourrait pousser le constructeur à prendre son temps. Toujours du côté des éventuelles annonces, une troisième génération d’AirPods est espérée sur le segment audio.

 L’Apple TV 4K a été présenté en septembre 2017 © Apple
L’Apple TV 4K a été présenté en septembre 2017 © Apple

Un autre produit revient avec insistance depuis plusieurs mois : les AirTags. À chaque événement Apple, ces balises UWB et Bluetooth intriguent et font partie des produits les plus attendus. Connectées, elles s’accrocheraient à des objets afin de pouvoir les localiser facilement avec son iPhone ou depuis un ordinateur. La firme de Cupertino est pour l’heure restée muette à ce sujet, mais elle a récemment ouvert son réseau Localiser aux constructeurs tiers. Une réponse aux Galaxy SmartTags et SmartTags+ de Samsung n’est pas à exclure.

iOS 14.5 : une mise à jour majeure en attendant la WWDC

Côté logiciel, la disponibilité d’iOS 14.5 est espérée et risque d’accompagner les annonces produits. En attendant la WWDC et la présentation d’iOS 15, la sortie de cette version est très attendue. Elle marque une évolution majeure du système d’exploitation avec plusieurs nouveautés, dont une fonction dédiée à la protection de la vie privée. Appelée App Tracking Transparency (ATT), cet outil s’attaque au suivi publicitaire sur l’iPhone au grand dam de Facebook. Son PDG Mark Zuckerberg et son homologue chez Apple, Tim Cook, s’écharpent depuis quelques années sur le pistage des internautes.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin