Actu

Apple confirme l’arrêt de la production des enceintes HomePod

15 mars 2021
Par Thomas Estimbre

Clap de fin pour la première enceinte connectée d’Apple. La firme de Cupertino a confirmé l’arrêt de la production de ses HomePod et va désormais se concentrer sur les HomePod mini, leur version compacte et plus abordable.

Disponible depuis trois ans, le HomePod original va tirer sa révérence et laisser sa place au modèle mini. Quelques jours après avoir annoncé le retrait de l’iMac Pro, Apple a confirmé auprès de TechCrunch l’abandon de sa première enceinte connectée pour se concentrer sur son modèle compact. « Le HomePod mini a été un succès depuis ses débuts à l’automne dernier, offrant aux clients un son incroyable, un assistant intelligent et un contrôle intelligent de la maison, le tout pour 99 dollars. Nous concentrons nos efforts sur le HomePod mini. Nous abandonnons le HomePod original, qui restera disponible jusqu’à épuisement des stocks sur l’Apple Store en ligne, dans les Apple Store et chez les revendeurs agréés Apple », explique le géant américain. Réputé pour le suivi de ses appareils, Apple confirme également qu’il fournira aux utilisateurs de HomePod des mises à jour logicielles ainsi qu’un service et une assistance via Apple Care.

 © Fahim Alloul / LaboFnac
© Fahim Alloul / LaboFnac

La version mini de son enceinte connectée, évoquée depuis quelques années et lancée l’an dernier, est en effet nettement plus abordable avec un tarif de 99 euros, contre 349 euros au lancement pour le premier HomePod. Lors de son annonce en juin 2017, Apple avait décidé de prendre le contre-pied des assistants-domestiques traditionnels en optant pour un produit davantage tourné vers les audiophiles. Ce choix s’était vérifié lors de notre test labo où l’enceinte d’Apple avait séduit par son design et son excellente qualité audio. En revanche, ses fonctions limitées et le retard de l’assistant Siri n’ont pas permis au HomePod de complètement décoller.

Le modèle mini enterre les ambitions du HomePod original

Outre les rumeurs d’un modèle mini, ce démarrage poussif avait finalement conduit Apple à baisser le prix de son enceinte connectée à 329 euros. Quelques mois plus tard, c’est le succès du modèle compact qui a poussé la marque à la pomme à arrêter la production du HomePod original. Une fin de carrière en douceur pour l’imposante enceinte connectée qui continuera d’être vendue « dans la limite des stocks disponibles », comme l’indique Apple sur son site.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste