Actu

Les téléviseurs Samsung Neo QLED 8K obtiennent la certification Wi-Fi 6E

30 mars 2021
Par Thomas Estimbre

Samsung annonce que ses téléviseurs Neo QLED 8K ont obtenu la certification Wi-Fi 6E. Délivré par le consortium Wi-Fi Alliance, elle garantit une compatibilité avec l’avenir du célèbre protocole de connexion sans-fil.

Les téléviseurs Neo QLED 8K dévoilés en début d’année par Samsung ne se contentent pas du rétroéclairage Mini-LED. Tendance incontestée de l’année 2021, cette technologie promet de repousser les limites du LCD et les modèles 8K embarquent également les dernières innovations du secteur. Le constructeur sud-coréen avait notamment évoqué une compatibilité Wi-Fi 6 pour ses téléviseurs les mieux pourvus, à savoir les QN800A et QN900A. Samsung va plus loin et annonce que ses deux séries Neo QLED 8K sont les premières à obtenir la certification Wi-Fi 6E de la Wi-Fi Alliance.

 Le Samsung QN900A  © LaboFnac
Le Samsung QN900A  © LaboFnac

Le fabricant évoque une connectivité « quatre fois plus rapide » que le Wi-Fi 5, ainsi que des transferts de données plus stables même lorsque plusieurs appareils sont connectés à un même routeur. Samsung profite en effet de l’occasion pour rappeler les atouts du Wi-Fi 6E, une nouvelle norme qui représente l’avenir du célèbre protocole de connexion sans fil. Ce nouveau Wi-Fi marque une rupture avec les précédentes et gagne une lettre pour rappeler qu’il s’étend à la bande de 6 GHz. Cette ouverture va libérer le potentiel Wi-Fi 6, comme nous l’expliquions dans notre dossier consacré à cette nouvelle norme.

Wi-Fi 6E : tout comprendre sur la nouvelle norme qui révolutionne le Wi-Fi

Le Wi-Fi 6E est taillé pour la 8K

En plus d’émettre sur trois fréquences (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz), le Wi-Fi 6E va offrir de meilleurs débits et une latence plus faible. Dans le cas des téléviseurs Samsung, cette compatibilité leur permet d’être parés pour l’avenir en offrant une meilleure prise en charge de certains usages comme le streaming vidéo en 4K et 8K ou de profiter de contenus gourmands en ressources. Pour l’heure, cette norme tente de prendre son envol et ne s’invite que sur des appareils haut de gamme. Samsung promet néanmoins que la technologie Wi-Fi 6E sera davantage mise en œuvre dans son catalogue de téléviseurs existants et futurs.

Ajoutons que LG, rappelle l’agence coréenne Yonhap, annonce lui aussi la certification WiF-Fi 6E de ses TV OLED 8K et QNED (mini-LED) présentée au début de l’année.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin