Actu

Asus ne dévoile pas un, mais trois ROG Phone 5 pour conquérir les gamers (dès 799 euros)

12 mars 2021
Par Laure Renouard

Moins d’un an après la sortie de son ROG Phone 3, Asus renouvelle son smartphone dédié aux gamers. C’est donc un ROG Phone 5 qui fait aujourd’hui ses débuts, décliné également en versions Pro et Ultimate. Présentations.

Le successeur du ROG Phone 3 ne laissera pas à son aîné le loisir de souffler sa première bougie avant de pointer le bout de son écran. Car si le dernier smartphone gaming d’Asus était sorti au cœur de l’été, son successeur fera d’ici quelques semaines ses débuts en France. Et le chiffre 4 n’étant pas de bon augure dans certains pays d’Asie, le fabricant taïwanais passe directement au suivant : c’est donc un ROG Phone 5 qu’il officialise aujourd’hui. Le smartphone met à jour ses composants et gagne de nouveaux raffinements matériels et logiciels, pour séduire là encore des férus de jeu mobile.

 © Asus
© Asus

Légèrement plus grand et plus épais que son aîné, avec ses dimensions de 172,8 x 77,2 x 10,29 mm, le ROG Phone 5 reste un mastodonte dans l’univers du smartphone et affiche 238 grammes sur la balance. Si ses dimensions ont augmenté, c’est toutefois pour intégrer un écran plus grand, de 6,78 pouces, toujours Super AMOLED, Full HD+ et au taux de rafraîchissement de 144 Hz, dont la luminosité maximale a augmenté au passage. On note également l’apparition de la certification HDR10+. D’autres caractéristiques ont été revues pour l’occasion : la plateforme Snapdragon 865+ cède sa place au tout récent Snapdragon 888, flanqué de 8, 12 ou 16 Go de mémoire vive selon la version choisie, et de 128 ou 256 Go de stockage. Pour assurer une bonne dissipation thermique lorsque le smartphone est mis à l’épreuve du gaming, Asus mise sur une nouvelle configuration interne : la carte-mère se situe au centre du smartphone, sous le ventilateur externe qu’il reste possible de fixer au mobile, et entre deux couches de graphite. Un système de double batterie, offrant une capacité totale de 6000 mAh, permet lui aussi de limiter la chauffe durant les parties et bien sûr, durant la charge. Notons à ce titre qu’Asus adopte l’alimentation 65 W, et fournit le bloc secteur adapté.

Notez enfin qu’en matière de photo, le fabricant reprend le bloc dorsal du ROG Phone 3, composé d’un capteur de 64 Mpx avec grand-angle, d’un autre de 13 Mpx avec un ultra-grand-angle, et d’un troisième de 5 Mpx, dédié à la macro. Si changements il y a, Asus indique qu’ils sont essentiellement logiciels. Bon à noter toutefois, le ROG Phone 5 se classe parmi les rares smartphones à permettre de filmer en 8K.

 © Asus
© Asus

Toujours plus joueur

Le ROG Phone 5 étant conçu comme une console de jeu mobile, Asus multiplie les options et fonctions pour séduire les gamers. On relève la présence de nouveaux modes de jeu, dont le Mode X+ permettant de créer des profils personnalisés, attribuables à des titres précis (colorimétrie d’écran, notifications, etc.). Les AirTriggers, jouant les gâchettes sur la tranche supérieure du smartphone tenu en mode paysage, gagnent de nouveaux contrôles et ont été déplacées vers les extrémités du mobile, pour mieux convenir aux petites mains. Les amateurs d’accessoires pourront d’ailleurs obtenir davantage de boutons via des manettes complètes ou modules additionnels.

Toujours à destination des joueurs, Asus promet une expérience audio améliorée. Deux haut-parleurs frontaux sont de la partie, et l’on note le retour de la prise jack 3,5 mm, associée à un DAC dédié. Pour davantage de personnalisation, un système de retour haptique associé au mapping des jeux mobiles (PUBG et consorts, par exemple) fait également son apparition.

Ajoutons enfin que le temps de réponse de l’écran de ce ROG Phone 5 est annoncé à 1 ms, et que le logo ROG situé au dos de l’appareil peut toujours être synchronisé avec les jeux, et peut désormais afficher plusieurs couleurs. Bon également à noter, le support de la 5G est assuré, de même que celui du WiFi 6e, encore rare sur les smartphones.

Une variante Pro et un modèle Ultimate

 © Asus
© Asus

Asus ne se contente pas cette année d’un seul ROG Phone. Deux variantes sont prévues, à commencer par un modèle Pro. Il se distingue du ROG Phone 5 par l’intégration d’un mini-écran au dos, baptisé ROG Vision. Celui-ci permet d’afficher des notifications ou de personnaliser le smartphone au goût de l’utilisateur, qui gagne en outre un stockage de 512 Go. Le ROG Phone 5 Pro sera disponible en une unique version 16 Go. Quant au modèle Ultimate, conçu comme une édition limitée, il embarquera 18 Go de RAM et un écran ROG Vision monochrome, assorti à sa coque blanc mat.

Prix et disponibilité

Asus mise cette année sur l’accessibilité, puisque le prix de départ de son ROG Phone 5 est fixé (en version 8/128 Go) à 799 euros. Le smartphone coûtera 899 euros en 12/256 Go et 999 euros en 16/256 Go, toutes ces versions étant appelées à sortir progressivement à partir de la fin mars. Fin avril, Asus prévoit la sortie de son ROG Phone 5 Pro au tarif de 1199 euros et, pour le cas du ROG Phone 5 Ultimate, il faudra prévoir 1299 euros et patienter jusqu’au mois de mai.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin