Actu

CES 2021 – Razer fait évoluer ses PC portables gaming Blade et annonce un masque anti-Covid

13 janvier 2021
Par Thomas Estimbre

À l’occasion du CES 2021 de Las Vegas, Razer a levé le voile sur les tout nouveaux Blade 15 et Blade Pro 17. Les deux ordinateurs portables gaming se dotent des cartes graphiques GeForce RTX 30. Ils sont accompagnés d’un concept de masque connecté, le Projet Hazel.

Le CES 2021 bat son plein et Razer vient d’y présenter l’évolution de sa gamme Blade. Le constructeur a en effet officialisé les Blade 15 et Blade Pro 17, deux ordinateurs portables gaming qui profitent de quelques améliorations. Comme souvent sur ce segment, la partie graphique est à l’honneur et la marque du serpent à trois têtes a décidé d’équiper ses PC portables des GPU GeForce RTX 30 de Nvidia. Tout juste annoncés, ils prennent place dans le Blade 15 de base, Blade 15 avancé et Blade Pro 17.

 © Razer
© Razer

Globalement, les nouveaux modèles conservent le design de la génération précédente et les principaux changements se situent à l’intérieur. Razer annonce qu’il sera possible d’opter jusqu’à la GeForce RTX 3080, avec des versions intermédiaires dotées d’une GeForce RTX 3060 ou RTX 3070. Ces cartes graphiques sont associées à des processeurs Intel Core i7 de 10e génération, Razer faisant pour l’heure l’impasse sur la 11e génération. Un Core i7-10750H à 6 cœurs est proposé sur le Blade 15 de base, tandis que les Blade 15 avancé et Blade Pro 17 embarquent un Core i7-10875H à 8 cœurs. Il sera possible d’ajouter un SSD NVMe sur certaines configurations, en plus d’un minimum de 512 Go de stockage (SSD) pour porter la capacité de stockage jusqu’à 4 To. L’ordinateur se veut évolutif avec 16 Go ou 32 Go (DDR4 2933 MHz) et la possibilité d’upgrader jusqu’à 64 Go.

Les PC portables Blade se dotent des GeForce RTX 30

Avec ses nouvelles machines, Razer propose de nouvelles options d’écrans avec des taux de rafraîchissement plus élevés. Le modèle Blade 15 Advanced, doté d’une dalle de 15,6 pouces, sera disponible avec une définition Full HD jusqu’à 360 Hz, Quad HD à 240 Hz avec Nvidia G-Sync et en OLED Ultra HD « avec un large spectre de couleur » (100 % DCI-P3) à 60 Hz. Le Blade Pro 17 sera également disponible avec trois options différentes pour son écran 17,3 pouces : Full HD jusqu’à 360 Hz, Quad HD à 165 Hz et Ultra HD à 120 Hz.

 © Razer
© Razer

Le constructeur américain vante également la compacité de sa nouvelle gamme. Il assure que son Blade 15 est « le plus petit ordinateur portable 15 pouces » équipé des GPU RTX 30 mobiles « actuellement disponibles » sur le marché. Concernant le Blade Pro 17, il présente des dimensions de 19,9 x 260 x 395 mm pour un poids de 2,75 kg. Malgré la forme compacte de ses machines, ils disposent d’une connectique plutôt complète avec un port Thunderbolt 3 (USB-C), un port USB-C (3.2 Gen 2), trois ports USB-A, un port HDMI 2.1, un port Ethernet Gigabit, ainsi que des connexions Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.1. Le Blade 15 avancé oublie le port Ethernet pour embarquer un lecteur de carte SD et une caméra infrarouge compatible Windows Hello, ainsi que du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2. Le Blade Pro 17 se rapproche des caractéristiques du Blade 15 avancé.

Le nouveau Razer Blade 15 sera disponible à partir de 1799,99 euros. Il sera disponible en précommande à partir du 12 janvier et à l’achat dès le 26 janvier. La Blade Pro 17 débutera à 2399,99 euros pour une sortie prévue « dès le premier trimestre 2021 » avec la possibilité de le précommander dès le 12 janvier.

 © Razer
© Razer

Razer dévoile un masque anti-Covid connecté

En plus de ses ordinateurs portables, Razer a créé la sensation en dévoilant ses concepts aux CES 2021. La marque a dévoilé un masque connecté pour lutter contre la Covid-19. Appelé Projet Hazel, ce « smart mask » propose une protection respiratoire de qualité médicale N95 et dispose de deux ventilateurs actifs amovibles et rechargeables. Il est doublé de silicone et est fabriqué en plastique recyclable. Razer a ajouté des « Smarts Pods » pour réguler le flux d’air et filtrer « au moins 95 % des particules en suspension dans l’air » avec une résistance aux fluides. Ce masque transparent arbore un look inspiré des produits Razer, avec des lumières qui s’activent automatiquement dans l’obscurité. L’objectif est de rester visible par ses interlocuteurs, quelles que soient les conditions d’éclairage.

 © Razer
© Razer

Le « smart » masque du projet Hazel ajoute un microphone et un amplificateur pour améliorer la portée de la voix. Il peut être désinfecté en étant placé dans sa boîte de chargement rapide sans fil. Cette dernière dispose d’un système de désinfection à lumière UV, tandis que des voyants lumineux indiqueront le niveau de charge. La firme annonce que son concept « continuera d’être optimisé » et n’évoque pas de date de sortie.

 © Razer
© Razer
Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin