Actu

CES 2021 – TCL met le cap sur les écrans enroulables et tease un nouveau concept

13 janvier 2021
Par Thomas Estimbre

TCL a évoqué un concept de smartphone à écran enroulable lors de sa conférence du CES 2021. Plutôt que de le lancer, le fabricant chinois cherche à montrer son savoir-faire en matière d’écrans flexibles.

TCL surfe sur les tendances du moment et ce n’est pas une surprise de voir le fabricant miser sur le Mini-LED, qu’il employait déjà l’an dernier, et Google TV pour ses téléviseurs. Durant sa conférence au CES 2021, TCL a également évoqué les écrans flexibles et brièvement montré un concept de « rollable phone », soit un smartphone à écran enroulable. Le sujet interpelle cette année depuis que LG a teasé l’arrivée de son modèle, et il intéresse plusieurs fabricants tels Oppo ou Xiaomi. TCL n’est pas encore un acteur majeur sur le marché du smartphone, ce qui ne l’empêche pas de multiplier les prototypes. Dès 2019, la firme chinoise avait montré un concept de smartphone pliable en trois. Elle a récidivé en fin d’année en Chine et lors de cette édition 2021 du CES de Las Vegas… « all-digital ».

 Le Printed OLED Scrolling Display © TCL
Le Printed OLED Scrolling Display © TCL

Lors de sa conférence, TCL y a brièvement montré son concept doté d’un écran AMOLED enroulable de 6,7 pouces. Le constructeur précise que son écran peut passer de 6,7 à 7,8 pouces « du bout du doigt » pour proposer un affichage adapté aux besoins de l’utilisateur. Le concept brille par sa finesse, avec une épaisseur inférieure à 10 mm, ce qui lui permet de se démarquer des modèles pliants plus épais. Autre curiosité, TCL opte pour un appareil dont la coque dorsale arbore une finition miroir. Sur les réseaux sociaux, le responsable de la communication de TCL Mobile, Brad Molen, a publié une autre vidéo dans laquelle on peut découvrir l’appareil en action.


Habitué aux prototypes, la marque n’a pas franchi le pas de proposer une version démo ou proche d’être commercialisée. Pour l’heure, rien n’indique que TCL soit prêt à lancer le modèle ou une variante proche. Le fabricant semble d’abord se concentrer sur ses avancées en matière d’écrans flexibles. Toutefois, le directeur général du marketing mondial de TCL Mobile, a confié au site Cnet.com que sa firme prévoit de commercialiser un smartphone à écran flexible en 2021. On attend désormais de savoir si TCL optera pour un modèle pliant ou enroulable.

 © TCL
© TCL

En attendant, le groupe a présenté un nouvel écran OLED imprimé de 17 pouces. D’une épaisseur de 0,18 mm, il est alimenté par une nouvelle technologie d’impression à jet d’encre qui permet  d’obtenir des images à 100% de la gamme de couleurs. TCL assure que cette innovation est « applicable aux téléviseurs, aux appareils incurvés et pliables ainsi qu’aux affichages commerciaux transparents ».

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste