Actu

CES 2021 – HP ajoute le 2-en-1 à sa gamme Elite avec l’Elite Folio

11 janvier 2021
Par Laure Renouard

La gamme Elite, destinée aux professionnels, est au cœur du CES 2021 de HP. La marque américaine dévoile notamment un modèle 2-en-1 compatible 5G, l’Elite Folio.

De nombreuses nouveautés viennent enrichir la nouvelle série Elite de HP. Toutes ont en commun des caractéristiques telles que l’intégration de processeurs Intel Core de 11e génération, à l’instar des Elite DragonFly G2 et Max, ou encore de l’EliteBook 840 Aero G8. Si l’inclusion de la 5G au DragonFly de deuxième génération est à retenir, on note l’arrivée d’un nouveau format dans cette gamme destinée avant tout aux professionnels : le 2-en-1.

 © HP
© HP

L’Elite Folio se situe donc à mi-chemin entre un ordinateur et une tablette. Ce produit mesurant 29,86 x 22,96 x 1,595 cm, présente un écran tactile de 13,5 pouces, au ratio 3:2 qui n’est pas sans rappeler celui des Microsoft Surface. Cette dalle, protégée par une vitre Gorilla Glass 5, est compatible avec le stylet HP Elite Slim Active Pen, lequel bénéficie d’un rangement dans le boîtier du PC, et assure un fonctionnement tactile à 10 points.

 © HP
© HP

Conçu pour un usage nomade, l’Elite Folio s’appuie sur la puce Qualcomm 8cx Gen 2, dévoilée en septembre dernier. Pourvue d’un modem X55, elle lui apporte la compatibilité avec les réseaux 5G, l’ordinateur pouvant accueillir une e-SIM au besoin, laquelle s’ajoute au support du WiFi 6. Cette plateforme est flanquée d’un maximum de 16 Go de mémoire vive LPDDR4x, tandis qu’un SSD de 512 Go maximum (M.2 NVMe) est prévu au rayon du stockage. Le tout est alimenté par le biais d’un port USB-C (le PC en compte deux), et promet un peu plus de 24 heures d’autonomie en lecture vidéo. Trois modes d’usage sont autorisés par sa charnière : PC classique, visionnage (l’écran est alors incliné au-dessus du clavier) et tablette. On note quelques options pratiques, à commencer par l’intégration de quatre haut-parleurs stéréo, de la reconnaissance faciale Windows Hello ou encore d’une caméra HD pouvant être masquée par un cache physique.

 © HP
© HP

Présenté à l’occasion du CES 2021, l’Elite Folio n’est pour l’heure accompagné d’aucun prix ni date de disponibilité. HP devrait préciser ces éléments sans tarder.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin