Qualcomm espère apporter un nouvel élan au secteur de la réalité augmentée en proposant sa nouvelle plate-forme AR2 Gen 1, qui devrait simplifier la conception des lunettes de réalité augmentée et leur fonctionnement.
Le Snapdragon Summit de Qualcomm aura été bien rempli cette année. Après l’annonce des Snapdragon 8 Gen 2 et de sa gamme de processeurs pour ordinateurs Oryon, voilà que le fabricant américain nous dévoile l’AR2 Gen 1. Une nouvelle approche de l’entreprise qui veut la standardiser pour développer le marché de la réalité augmentée.
Une puce en trois
L’AR2 Gen 1 n’est pas un chipset monobloc. Celle-ci est en fait divisée en trois puces, chacune répartie à différents endroits des lunettes de réalité augmentée. Une puce principale dans une branche, une modem dans l’autre branche et un co-processeur dans le pont frontal. Avec cet éclatement du SoC, Qualcomm espère augmenter les performances des puces mais aussi optimiser la répartition de la chaleur dans les lunettes.
La marque annonce que la puce principale est conçue avec une gravure de 4 nm pour plus de vitesse, moins de temps de latence et moins de consommation d’énergie. Qualcomm annonce une efficacité deux fois supérieure aux puces XR2 qui équipent les casques de réalité virtuelle autonomes actuels. La puce qui gère la connexion supporte le wifi 7. Cela devrait apporter une connexion rapide et efficace à un smartphone équipé d’une Snapdragon 8 Gen 2 et ainsi permettre à ce dernier de prendre en charge des tâches nécessitant des calculs plus importants.
Un design de référence
Pour montrer l’efficacité de cette plate-forme AR2 Gen 1, Qualcomm a partagé un design de référence pour des lunettes de réalité augmentée. On y voit comment sont réparties les puces et, surtout, tout l’espace gagné dans la monture des lunettes pour faire passer des fils. Il est indiqué que le constructeur, grâce à ce design, a réduit de 45 % le nombre de câbles utilisés et de 40 % la taille de la carte supportant les circuits imprimés.
Cette plate-forme devrait permettre de produire dans le futur des lunettes au design bien plus fin et donc plu attrayant pour le public, tout en garantissant d’excellentes performances. La marque évoque une fenêtre de sortie. Dès la deuxième moitié de l’année 2023, nous devrions voir arriver sur le marché les premières lunettes de réalité augmentée capables de fonctionner de manière autonome. 12 constructeurs, dont Lenovo, Oppo, Pico TCL ou encore Xiaomi sont déjà en train de travailler sur des produits intégrant l’AR2 Gen 1.