Actu

RED by SFR lance un forfait 5G sans engagement à 25 euros par mois

15 décembre 2020
Par Thomas Estimbre

Quelques heures après l’annonce de Free, RED by SFR propose 130 Go de 5G pour 25 euros par mois. Ce forfait sans engagement permet à l’opérateur de s’aligner sur B&You.

Les quatre grands opérateurs français, à savoir Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, disposent désormais de forfaits compatibles 5G. Le réseau mobile ultra rapide a récemment fait ses premiers pas dans l’Hexagone et c’est l’occasion de vérifier la stratégie de chacun. SFR a été le plus prompt en réagir en proposant de la 5G à Nice tandis que Bouygues Telecom et Orange avaient déjà dévoilé leurs offres mobiles. Free Mobile a pour sa part pris son temps pour proposer de la 5G sans surcoût.

 © RED by SFR
© RED by SFR

Quelques heures après l’annonce du groupe de Xavier Niel, SFR répond par le biais de sa marque RED. La marque « digitale » de l’opérateur au carré rouge a mis en ligne une nouvelle offre intégrant une enveloppe de données de 130 Go en 5G pour 25 euros par mois. Accessible sans engagement, elle comprend les appels et SMS/MMS illimités ainsi que 13 Go de data utilisables depuis l’Union européenne et les DOM. Cette formule permet à SFR de se rapprocher de Free Mobile et surtout de Bouygues Telecom. L’opérateur propose depuis quelques jours une offre « série spéciale 5G » quasiment identique avec 130 Go de data en 5G (dont 15 Go utilisables en Europe et DOM) pour 24,99 euros.

Des prix en baisse et des stratégies différences

Avec l’annonce de Free, SFR et Bouygues Telecom tentent eux aussi de rendre la 5G abordable dans l’Hexagone. Alors que les premières offres avec engagement ont démontré une légère hausse par rapport aux forfaits en 4G, ces formules se veulent plus souples. Néanmoins, on observe des approches différentes de la part des différents acteurs. Les offres RED by SFR et B&You (Bouygues) sont des séries limitées, disponibles respectivement jusqu’au 21 décembre et 5 janvier. Après cette date, le forfait de SFR sera affiché à 30 euros par mois tandis que celui de Bouygues disparaîtra de son catalogue. Seul Free a fait le choix d’une formule fixe, plus abordable et qui ne doit pas évoluer dans le temps.

Dans les faits, il est probable que les deux opérateurs prolongent leurs formules ou dévoilent de nouvelles offres. Cette tendance pourrait se confirmer en cas d’annonce de Sosh, la marque en ligne de l’opérateur Orange étant la seule à ne pas avoir encore réagi.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin