Actu

Nike lance sa plateforme Web3 pour concevoir et vendre des produits virtuels

16 novembre 2022
Par Kesso Diallo
Sur .Swoosh, les utilisateurs pourront acheter des vêtements et des chaussures virtuels.
Sur .Swoosh, les utilisateurs pourront acheter des vêtements et des chaussures virtuels. ©Nike

Baptisée .Swoosh, elle permettra aux utilisateurs d’acheter et de vendre des vêtements et des chaussures virtuels qu’ils pourront porter dans des jeux numériques et des expériences immersives.

Nike continue de miser sur le virtuel. L’entreprise qui s’est lancée dans l’aventure des NFT et du métavers l’année dernière vient de dévoiler .Swoosh, une plateforme Web3 qui permettra aux utilisateurs de collectionner des créations virtuelles telles que des vêtements et des chaussures. Utilisant la blockchain, la plateforme est actuellement disponible en version bêta, avec les inscriptions qui commenceront le 18 novembre. Il faudra cependant attendre l’année prochaine pour découvrir les objets numériques de Nike, la marque prévoyant de lancer sa première collection en 2023.

En attendant, l’entreprise va développer sa plateforme présentée comme offrant « un lieu inclusif et équitable aux athlètes, créateurs, collectionneurs et consommateurs pour concevoir et posséder l’avenir du sport ». Pour le développement de cette communauté, Nike va d’abord se concentrer sur les États-Unis et certains pays européens.

Des créations virtuelles pour le métavers

Les utilisateurs auront la possibilité de porter les créations virtuelles de la marque dans des jeux numériques et des expériences immersives, comme le précise l’entreprise dans son communiqué. Les vêtements et chaussures pourront ainsi être portés dans le métavers. En 2021, Nike a créé Nikeland, un monde virtuel sur Roblox où les utilisateurs peuvent habiller leurs avatars avec ses articles. Plus tôt cette année, la société a également dévoilé les « CryptoKicks », une collection de baskets en NFT réalisée en collaboration avec RTFKT, startup qu’elle a racheté en décembre dernier. Ces baskets peuvent aussi être portées dans le métavers.

Nike indique par ailleurs que dans certains cas, les membres de sa communauté auront accès à des produits physiques ou à des événements comme des conversations intimes avec des athlètes ou des designers. En plus de pouvoir acheter les créations virtuelles de la marque sur .Swoosh, les membres pourront également en créer avec elle, avec un défi communautaire qui sera lancé peu de temps après la sortie de sa première collection numérique. Les gagnants auront en effet l’opportunité de co-créer un produit virtuel avec Nike et de percevoir une redevance sur ce dernier.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin