La maison d’enchères Christie’s a vendu plusieurs œuvres d’art pour une somme record, cette semaine à New York. Des tableaux et sculptures appartenant à la collection de Paul Allen, estimée à plus d’un milliard de dollars.
Christie’s a accueilli une vente historique cette semaine, à New York. En effet, la société d’enchères a franchi le milliard de dollars en vendant la collection de Paul Allen, co-fondateur de Microsoft décédé en 2018, qui s’était engagé à travers un Giving Pledge à faire don de la majorité de sa fortune. Constituée d’œuvres de grands noms de la peinture, on retrouve au cœur de cette collection Van Gogh, Gauguin, ou encore Cézanne, mais aussi Georges Seurat et son tableau Les Poseuses, Ensemble (1888, petite version).
Des œuvres vendues à des prix records
Ce dernier, considéré comme un chef d’œuvre du pointillisme, représente la pièce la plus onéreuse de la collection. Le tableau s’est vendu très exactement à 149,24 millions de dollars, frais compris, a annoncé Christie’s, sans toutefois révéler l’identité des acheteurs, une habitude pour les maisons d’enchères. Montagne Sainte-Victoire (1888-1890) de Paul Cézanne, annonciatrice du cubisme, a atteint 137,79 millions. Des records ont aussi été battus pour Vincent Van Gogh, dont le Verger avec cyprès a été vendu 117,1 millions de dollars, ou pour Paul Gauguin, dont un tableau de la période tahitienne, Maternité II (1899), est parti à 105,73 millions de dollars.
Une vente inédite, alors que Christie’s enregistrait déjà en mai dernier l’un de ses plus grands records avec le portrait de Marilyn Monroe Shot Sage Blue Marilyn d’Andy Warhol, parti à 195 millions de dollars. La valeur de la collection a déjà dépassé le précédent record de la collection Macklowe, du nom d’un richissime couple new-yorkais, qui a atteint 922 millions de dollars chez la concurrente Sotheby’s au printemps. Sur les 150 lots compris dans la collection Allen, seuls 50 ont été vendus en début de semaine. Selon l’AFP, le milliard aurait été atteint au bout du 32e lot, une sculpture d’Alberto Giacometti, Femme de Venise III, vendue 25 millions de dollars. Le Roi jouant avec la reine, une autre sculpture, cette fois-ci de Max Ernst, est partie, quant à elle, à 24,3 millions de dollars.
Ce record témoigne de la qualité de la collection détenue autrefois par Paul Allen, un milliardaire touche-à-tout, qui avait fondé un musée de la pop culture dans sa ville natale de Seattle. Par ailleurs, ceci montre que le secteur de l’art, malgré l’inflation, n’est pas aussi touché que ce que les prévisions le laissaient entendre. Il représenterait même, selon certains experts, un investissement sûr pour les grandes fortunes, mais surtout une aubaine évidente pour des maisons d’enchères comme Christie’s.