Actu

La suite de logiciels créatifs Affinity sort en version 2, Publisher enfin disponible sur iPad

13 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Après plus de 7 ans d'existence, la suite Affinity passe enfin en version 2, avec son lot de changements et d'améliorations.
Après plus de 7 ans d'existence, la suite Affinity passe enfin en version 2, avec son lot de changements et d'améliorations. ©Serif

L’entreprise anglaise Serif vient de sortir la Version 2 de sa suite de logiciels créatifs. Leur interface a été totalement repensée et chacun accueille des dizaines de nouveautés.

Serif n’y va pas par quatre chemin et annonce non seulement la sortie de la Version 2 de sa suite de logiciels Affinity, mais aussi la disponibilité sur iPad d’Affinity Publisher et d’une licence universelle à paiement unique. Bref, il y a à boire et à manger pour Designer 2, Photo 2 et Publisher 2.

Des centaines de nouveautés

L’exhaustivité est ici difficile tant les nouveautés d’Affinity V2 sont nombreuses. Mais il est possible de commencer ce petit tour d’horizon en précisant que les interfaces des trois logiciels créatifs ont été revues. L’expérience utilisateur se veut donc plus fluide et simple à comprendre. En termes de nouveautés, on pourra noter tout d’abord celles qui arrivent sur Affinity Designer. Il est désormais possible de retrouver un outil couteau pour trancher dans les formes, un outil de mesure des longueurs et des aires ou encore une vue rayon X qui décompose le travail effectué pour modifier des éléments spécifiques.

Affinity v2 Launch Publisher 2 for iPad
En sortant sur iPad, le logiciel Publisher vient compléter la suite Affinity sur les tablettes d’Apple. ©Serif

Du côté du logiciel de retouche de photo, on retrouve une amélioration des masques dynamiques avec des options tournées vers le travail de la luminosité ou des teintes. En plus d’ajouter une grille déformante dynamique, Affinity Photo 2 voit ses outils de peinture améliorés pour de meilleures performances et de précision. Publisher 2, de son côté, permet désormais de combiner, sur PC seulement, plusieurs documents distincts en chapitres afin de créer des publications longues. Publisher permet aussi d’ajouter des notes de bas de page par exemple et de créer une automatisation de la mise en page.

La suite complète sur Ipad

Mais la principale nouveauté de Publisher 2 c’est bien son arrivée sur iPad. Avec sa disponibilité, la suite Affinity est enfin complète sur les tablettes d’Apple, avec une interface et des commandes adaptées à l’utilisation au doigt. Publisher dispose d’un menu d’options rapide et d’un nouveau menu radial qui permet d’accéder rapidement aux touches de modification. Serif annonce également que ses applications sont compatibles avec iPadOS 16.

Enfin, l’entreprise a mis en place une licence universelle de sa suite. En effectuant un paiement unique, les utilisateurs pourront avoir accès aux trois logiciels pour une utilisation sur l’OS de leur choix. La licence coûte 199 €, une politique de prix agressive, face notamment au géant Adobe, et abordable lorsqu’on regarde le prix individuel des logiciels, fixé à 84,99 € chacun.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin