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Canon lance son hybride EOS R6 MKII et vise la polyvalence totale

02 novembre 2022
Par Pierre Crochart
Le R6 Mark II s'adresse aussi bien aux vidéastes qu'aux photographes.
Le R6 Mark II s'adresse aussi bien aux vidéastes qu'aux photographes. ©Canon

Lever de rideau pour Canon, qui dévoile aujourd’hui une référence particulièrement attendue de son catalogue de fin d’année.

Quelques jours après son concurrent Sony, qui vient de lancer l’ambitieux Alpha 7RV, voilà que Canon lui emboîte le pas en ce début novembre. Faisons le tour du propriétaire de celui qui est amené à devenir une solide référence du marché des appareils photo hybrides.

Nouveau capteur et rafale ultrarapide

Comme le suggère son patronyme, le R6 Mark II s’affaire à améliorer un certain nombre d’aspects du déjà convaincant EOS R6 de Canon. Le capteur CMOS, d’abord, passe cette fois de 20,1 à 24,2 mégapixels. Une augmentation de la définition qui fera notamment plaisir aux adeptes du recadrage.

Avec 4897 points d’autofocus, le Canon nouveau se rapproche ainsi du EOS R3 lancé l’an dernier par le fabricant. Ce dernier promet d’ailleurs une réactivité accrue, notamment grâce à l’apport d’une IA plus véloce, capable d’accrocher et de reconnaître plus facilement quantité de sujets. Le suivi de l’œil étant toujours au cœur du projet.

Canon EOS R6 MK2
Le Canon EOS R6 MK II.©Canon

Stabilisé sur cinq axes, le boîtier autorise une plage de sensibilité ISO de 100 à 102400, éventuellement extensible à 204 800 ISO dans certains scénarios (en photo et vidéo).

Mais ce qui impressionne d’autant plus, c’est l’aisance du Canon EOS R6 MK II en rafale. C’est simple : elle est tout simplement doublée par rapport au premier modèle. On passe de 20 i/s avec l’obturateur électronique (EOS R6) à 40 i/s sur le R6 MK II. Même l’EOS R3 ne fait pas mieux ! Un argument de poids pour les photographes sportifs songeant à renouveler leur matériel.

De la vidéo en 4K60 i/s et même 6K en ProRes

Alléchant en photo, le Canon EOS R6 MK II l’est tout autant en vidéo. Le nouveau boîtier du constructeur est ainsi capable de filmer en 4K à 60 images par seconde (en utilisant la totalité des pixels du capteur, s’il vous plaît). En outre, la limite avant surchauffe passe de 30 à 40 minutes… ou 6h d’affilée si on se limite à 30 images par seconde d’après Canon.

Pour les plus chevronnés, l’EOS R6 MK II est aussi capable de sortir des fichiers ProRes RAW en 6K à 60 images par seconde via son port HDMI. Il faudra toutefois se doter d’un enregistreur externe dédié.

Enfin côté stabilisation (cinq axes, nous l’avons dit), Canon assure avoir retravaillé ses algorithmes de stabilisation hybride (optique + numérique) afin de gommer les mouvements parasites de l’utilisateur à main levée.

Le détail des (nombreuses) caractéristiques techniques du Canon EOS R6 MK II peut être consulté sur le site officiel du fabricant. L’appareil hybride est d’ores et déjà disponible en précommande, et sera livré fin novembre. Il faudra compter 2 899€ pour l’acquérir nu – 200€ de plus que son aîné. Il kit avec un objectif RF 24-105 mm ƒ/4-7,1 IS STM est aussi affiché à 3 259€, et un autre avec un RF 24-105 mm ƒ/4 L IS USM à 4 199€.

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Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste