Actu

Google mise sur les avatars pour concurrencer TikTok

02 novembre 2022
Par Kesso Diallo
Google a racheté Alter pour environ 100 millions de dollars.
Google a racheté Alter pour environ 100 millions de dollars. ©Twitter / Alter

Le géant américain a racheté Alter, une startup spécialisée dans la création d’avatars à l’aide de l’intelligence artificielle.

Une acquisition en toute discrétion. Google a récemment racheté Alter, une jeune pousse utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour créer des avatars afin d’aider les marques et les créateurs à exprimer leur identité virtuelle. Selon TechCrunch, la société californienne a déboursé environ 100 millions de dollars pour cette acquisition qui a été finalisée il y a près de deux mois, mais qui n’a pas été révélée au public.

L’entreprise aurait racheté la startup dans un but bien précis : mieux concurrencer TikTok. Le réseau social chinois, particulièrement populaire auprès des jeunes, lui fait en effet de l’ombre. L’année dernière, il a détrôné Google pour devenir le site Web le plus visité au monde, en générant plus de trafic sur son site que tous les services de la firme réunis. Plus globalement, la firme s’inquiète du fait que les jeunes préfèrent utiliser les réseaux sociaux plutôt que son moteur de recherche ou sa carte pour découvrir des choses. Cet été, Instagram a d’ailleurs lancé une nouvelle carte interactive pour faciliter la découverte de lieux populaires, marchant ainsi sur les platebandes du géant américain.

Un moyen de mieux concurrencer TikTok

Avec Alter, Google espère améliorer et développer ses offres de contenu. À l’origine connue sous le nom de Facemoji, il s’agissait d’une plateforme permettant à des développeurs d’intégrer des systèmes de création d’avatars dans leurs applications et leurs jeux. Actuellement, le site web d’Alter n’est plus fonctionnel et certains employés de la startup ont modifié leur profil pour indiquer qu’ils travaillent désormais chez Google. Tel est le cas de Jonathan Slimak, ancien chef de l’exploitation au sein de la jeune pousse.

Aucune information n’est donnée sur la manière dont le rachat d’Alter par Google permettrait à la firme de mieux concurrencer TikTok, mais l’une des options pour cela serait d’intégrer des avatars dans YouTube Shorts, la fonction de YouTube inspirée du réseau social chinois qui permet de créer des vidéos courtes et qui a rapidement rencontré du succès. Déployées à grande échelle en juillet 2021, ces vidéos d’une durée maximum de 60 secondes sont regardées par plus de 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels selon YouTube. La plateforme vidéo de Google est ainsi au même niveau que TikTok qui a franchi le cap du milliard d’utilisateurs en septembre 2021.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin