Article

Ces jeux militants et politiques qui feront de vous un·e vrai·e activiste

06 novembre 2022
Par Erwan Chaffiot
Ces jeux militants et politiques qui feront de vous un·e vrai·e activiste
©Iello

Avoir une conscience politique, c’est aussi savoir jouer. Militantisme, résistance face à la dictature, combat contre le fascisme et le sexisme… Voici une sélection qui, par définition, ne fera pas l’unanimité.

1 1988 : Chirac contre Mitterrand

En 1988, François Mitterrand brigue son deuxième mandat. Au deuxième tour, il se retrouve face à son vieil adversaire politique : Jacques Chirac. Le sommet de la tension de cette campagne est atteint lors du débat télévisé du 28 avril. Ce duel vous propose d’être les acteurs de cette confrontation pour le pouvoir. Il s’agit d’un jeu de cartes aux parties assez courtes, qui vous demande de faire briller votre tactique politique afin d’augmenter vos points dans trois caractéristiques : le charisme, le courage et l’intégrité.

Vous devez réagir à des événements dans tous les domaines de la société (la Coupe du monde de football, l’inauguration de la pyramide du Louvre…) et en tirer parti pour séduire les électeurs. Mais attention : le fait de trop caresser dans le sens du poil peut se retourner contre vous ! De même, des cartes électorales aux pouvoirs spéciaux peuvent chambouler la donne.

1988 : Chirac contre Mitterrand, d’un à deux joueurs, parties de 30 minutes, 12 ans et plus, chez World WideGames.

2 Dictopia

Nous sommes ici dans un jeu de composition de mots. Chaque joueur commence son tour avec huit cartes devant lui. Sur chacune d’entre elles, une consonne et une voyelle. À vous de composer le mot le plus long afin de gagner des points. Jusqu’ici, rien de nouveau, mais nous sommes en dictature et, dans ce monde, vous êtes perpétuellement surveillé. Les tours révèlent également un nombre de logos « œil » à respecter et qui sont présents sur chacune de vos cartes. Vous ne pouvez pas dire tout ce que vous voulez et, pour corser le tout, de nouveaux défis font leur apparition dès le deuxième tour. Pas facile de communiquer sous la dictature.

Dictopia, d’un à sept joueurs, parties de 30 minutes, 10 ans et plus, chez Subverti.

3 Watergate

Il s’agit bien d’une adaptation du plus grand scandale politique des années 1970 aux États-Unis. Celui qui fit chuter le président Nixon lui-même. Il s’agit d’un duel entre l’administration du Président et les journalistes du Washington Post. Du côté de la presse, il faudra accumuler les preuves à placer sur le plateau de jeu pour, en définitive, les relier à Richard Nixon. De son côté, le joueur du côté du pouvoir fera tout pour censurer les informations gênantes, ce qui aura pour conséquence de faire monter la cote de popularité du Président. Ce duel politico-médiatique haletant n’a que deux issues : soit la destitution, soit la réélection de Nixon. La direction artistique du jeu est pensée dans les moindres détails, jusqu’à ce design aux couleurs très seventies.

Watergate, pour deux joueurs, parties de 45 minutes, 12 ans et plus, chez Iello.

4 Révolution

Les dictateurs sont faits pour être renversés ! Dans Révolution, vous incarnez un groupe de résistant·e·s qui vont travailler ensemble afin de libérer leur pays de l’oppression. Mais vous pouvez également adopter la variante « rôle caché » du jeu, dans laquelle certains de vos compagnons sont en réalité des traîtres à la solde du pouvoir. À chaque tour, une carte est jouée avec différents effets. Certaines d’entre elles vous permettront d’exploiter les faiblesses du dictateur et d’effriter son prestige et sa puissance. À vous d’être tactique pour ne pas vous faire tuer ou atterrir en prison.

Révolution, de trois à six joueurs, parties de 45 minutes, 12 ans et plus, chez Subverti.

5 Junta

Les jeux de société peuvent également vous permettre de passer du côté obscur. Dans Junta, vous incarnez un dictateur en herbe dont le but est d’accumuler le maximum d’argent dans les paradis fiscaux et, pourquoi pas, de prendre le pouvoir. Ici (comme malheureusement dans la réalité), il n’y a pas de limite à votre avidité et à votre cruauté. La corruption et les assassinats se succèdent dans la República de las Bananas afin de vous remplir les poches. Mais, comme dans toute dictature, il faut vous méfier de vos meilleurs amis. Vos voisins de table pourront faire semblant d’aller dans votre sens, tout en fomentant en secret votre chute. Soyez craint des banquiers, des ministres et des étudiants. Soyez impitoyable et amoral.

Junta, de deux à sept joueurs, parties de 130 minutes, 14 ans et plus, chez Matagot.

6 Bad Bitches Only

Rien de révolutionnaire dans les mécaniques de ce jeu de déduction. Vous devez faire deviner des personnalités dans tous les domaines de la société à l’aide de mots et de mimes. La particularité de Bad Bitches Only réside dans son impulsion féministe, car l’intégralité des 245 personnalités à trouver sont des femmes, des personnes transgenres et non-binaires. Si certains noms sont évidents, d’autres sont des femmes exceptionnelles qui ont été effacées de l’histoire. D’ailleurs, le jeu se veut pédagogique, puisque vous retrouvez dans la boîte un dictionnaire qui vous en dit plus sur ces femmes dont on ne connaît pas assez les noms.

Bad Bitches Only, de trois à dix joueurs, parties de 40 minutes, 15 ans et plus, chez Gender Games.

À lire aussi

Article rédigé par