Actu

Dans Gaslit, Julia Roberts et Sean Penn apportent un nouvel éclairage sur le Watergate

05 février 2022
Par Agathe Renac
Julia Roberts et Sean Penn incarnent le couple des Mitchell.
Julia Roberts et Sean Penn incarnent le couple des Mitchell. ©StarzPlay

Diffusée le 24 avril prochain sur StarzPlay, la série aborde l’affaire d’un point de vue féminin. Le programme au casting cinq étoiles vient de dévoiler un premier teaser, où les acteurs sont méconnaissables.

C’est l’un des plus grands scandales de l’histoire des États-Unis. Le 17 juin 1972, l’affaire du Watergate débute avec l’arrestation de cambrioleurs dans les locaux du Parti démocrate. Ces derniers disposent de matériel d’écoute et on découvre rapidement des liens avec la Maison-Blanche (qui dément son implication). Richard Nixon est réélu à la présidence la même année mais les enquêtes des journalistes du Washington Post finissent par confirmer cette affaire d’espionnage politique. Le 8 août 1974, le Président des États-Unis annonce sa démission. Plusieurs films comme Les Hommes du président (1976) et Nixon (1995) abordent le sujet, mais la nouvelle série Gaslit apporte un éclairage plus féminin et moderne. Inspirée du podcast Slow Burn de Slate, elle compte mettre en lumière des personnages oubliés et des histoires méconnues du scandale.

Les créateurs de Mr. Robot et Captain Fantastic aux commandes

La série ne sera pas diffusée par des géants du SVoD comme Netflix ou HBO (qui pourrait arriver en France), mais par StarzPlay le 24 avril. Et elle se dévoile déjà dans une première bande-annonce. Des producteurs aux acteurs, le casting de Gaslit est prometteur. La série est produite par Sam Esmail (Mr. Robot, Homecoming) et Chad Hamilton, et réalisée par Matt Ross (Captain Fantastic). Elle est portée par Julia Roberts et Sean Penn (qui incarnent le couple des Mitchell) et d’autres visages familiers font partie du show, dont Dan Stevens (Downton Abbey), Betty Gilpin (The Hunt, GLOW) et Shea Whigham (Joker). Ces premières images dévoilent des costumes et des décors ultra réalistes, qui nous plongent directement dans les années 1970.

Interrogé par The Hollywood Reporter, le producteur exécutif Sam Esmail a déclaré qu’il voulait présenter une « nouvelle perspective sur le Watergate ». La série se concentre sur le rôle de Martha Mitchell dans l’affaire. Elle a été la première à alerter publiquement l’implication de Nixon dans ce scandale politique, malgré son appartenance au Parti républicain et son lien avec son mari (qui était l’un des plus fidèles conseillers du Président). Elle a d’ailleurs fait l’objet d’une campagne de diffamation à la Maison-Blanche, menée par son époux. Dans un communiqué relayé par Rolling Stone, le créateur de la série Robbie Pickering a confié que l’objectif du projet est « d’apporter une véritable humanité à ce sujet, qui donne une histoire beaucoup plus riche que les drames politiques masculins standard de l’époque. »

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste