L’opérateur français a dévoilé sa nouvelle box internet ce 7 juillet. La Freebox Pop promet jusqu’à 5 Gbit/s partagés et s’accompagne d’un boîtier multimédia sous Android TV. Proposée sous la barre des 40 euros, elle s’accompagne de plusieurs services pour convaincre.
Free avait donné rendez-vous dans son jardin ce mardi 7 juillet pour annoncer la Freebox Pop. Cette « petite » box (16,1 cm de diamètre et 4 cm de haut pour un poids de 420 grammes) marque l’avènement d’une nouvelle génération de Freebox. Elle veut permettre à l’opérateur de renouer avec les « trois éléments » qui font l’ADN de Free. Sur scène, Xavier Niel est revenu sur le succès du FAI en insistant sur l’« ‘écoute » de ses communautés et abonnées. Avec la 8e génération de Freebox, l’opérateur mise sur trois éléments : la connectivité, l’accès aux contenus et le rapport qualité/prix.
La Pop (v8) se décline en deux boîtiers avec un serveur d’un côté et un lecteur multimédia de l’autre. Compatible Fibre, ADSL2+ et VDSL2, le serveur promet des débits jusqu’à 5 Gbit/s partagés en débit descendant et 700 Mbit/s en débit montant. La « toute petite » box de Free dispose pour cela de 3 ports Ethernet (1 port à 2,5Gbit/, 2 ports à 1Gbit/s), un connecteur RJ11 DSL et un port SFP réservé à la fibre optique. Ronde, elle s’offre aussi un port USB-C pour l’alimentation. Le Wi-Fi n’est pas en reste avec la présence d’un module Wi-Fi AC 2100 Bi Band (2,4 et 5 GHz) avec norme WPA. À l’instar d’Orange avec sa Livebox 5, Free fait cependant l’impasse sur le Wi-Fi 6 et se contente du Wi-Fi 5 avec sa nouvelle box.
Free revient aux fondamentaux
L’orientation grand public peut expliquer cette décision des FAI qui préfèrent proposer un répéteur Wi-Fi « intelligent » pour étendre la connexion. Ce répéteur « mesh » s’équipe de LED de positionnement pour faciliter son installation, avec une approche comparable au Google Nest Wi-Fi. Free annonce également la possibilité de connecter ses appareils mobiles via un QR Code affiché sur l’écran de la Pop. Enfin, l’application Freebox Connect permet de gérer son installation Wi-Fi à distance.
En plus du serveur, Free propose un lecteur multimédia « minuscule » de forme ronde et de couleur noire. Son format compact (12,6 cm de diamètre, 2,7 cm de haut pour 275 grammes), ne l’empêche pas de présenter une fiche plutôt complète. Sous Android TV, il supporte la 4K HDR avec DolbyVision tout en étant compatible DTS HD, Dolby Audio, Dolby Atmos et Surround 5.1. Côté connectique, on retrouve un port Ethernet 1 Gb/s, un port HDMI, un port S/PDIF, une prise antenne TNT DVB-T2, un lecteur microSD et un port USB 3. Le player est aussi compatible Wi-Fi 5 (ac) et utilise le Bluetooth 5.0 Low Energy.
Outre la partie technique, Free a mis l’accent sur les contenus en présentant sa nouvelle interface TV appelée OQEE. Elle permet d’accéder à « plus de 220 chaînes TV » et entend faciliter l’accès aux services de vidéo à la demande tels que Netflix, Prime Video et Disney+ via Canal. Des boutons dédiés sont également présents sur la télécommande du player Pop. Enfin, l’accent est mis sur le football avec Free Ligue 1 Uber Eats inclus dans l’offre Freebox Pop. Ce service permettra d’accéder aux « meilleurs moments » du championnat de France de football, dont la reprise est fixée le 22 août.
Freebox Pop : quel est son prix ?
Conçue comme « éco-responsable », la Freebox Pop est proposée à 39,99 euros par mois sans engagement (29,99 euros la première année). Il est possible de choisir son équipement en fonction de ses besoins, en optant uniquement pour le serveur, pour le serveur et le player, pour le serveur et le répéteur ou pour le serveur, le répéteur et le player. Xaviel Niel précise qu’il sera possible de récupérer « plus tard » et « sans supplément de prix » les équipements dont l’abonné a besoin. À noter que les clients Freebox Pop pourront souscrire à un forfait Free Mobile 4G+ illimité à 9,99 euros par mois.