Lancés en 2007 au Japon, les escape games ont progressivement conquis le monde entier. Aujourd’hui, on dénombre 885 enseignes et 2 557 salles en France. Elles nous plongent dans des univers différents, des plus féériques aux plus effrayants. À l’approche d’Halloween, L’Éclaireur s’est faufilé dans les salles les plus terrifiantes de la capitale, pour vous sélectionner les trois meilleures.
1 Le Cannibale de Paris – You Have Sixty Minutes: le plus gore
Tous les sites spécialisés sont unanimes : Le Cannibale de Paris est un incontournable du genre horrifique. Sur Internet, les joueurs partagent leur expérience : crises de panique à répétition, plus grosse frayeur de leur vie, meilleur escape de Paris… Autant dire que nos attentes étaient élevées.
Armés de courage, nous nous sommes rendus dans l’antre du diable pour tenter de déjouer ses plans. Le game master – un majordome effrayant – nous met dans l’ambiance dès le début et s’amuse à nous faire sursauter à la moindre occasion. Dès les premières minutes, la tension est au maximum et les joueurs se demandent ce que cet endroit leur réserve.
Obscurité totale, sang, enfermement… Le cannibale de Paris joue avec nos peurs. Les acteurs sont présents et très proches, et nous valent quelques montées de stress et hurlements. La panique du début s’apaise progressivement et retombe au fil du temps. Certaines énigmes sont très stimulantes et testent notre esprit d’équipe, mais d’autres sont plus surprenantes et maladroites.
Les décors répondent à nos attentes : il y a beaucoup de sang et l’ambiance est très glauque. Dans l’ensemble, Le Cannibale de Paris est un très bon escape qui nous offre des moments bien flippants, mais on n’en ressort pas traumatisé pour autant. C’est une attraction parfaite pour Halloween, mais l’hôtel Sedaine (détaillé en fin d’article) est de loin l’escape le plus effrayant de Paris.
You Have Sixty Minutes, 57 Rue de Maubeuge, 75009 Paris (09 50 54 78 90).
2 Le Palais de l’horreur – Deep Inside : le plus immersif
Les joueurs réguliers connaissent forcément Deep Inside. L’enseigne a reçu le premier et deuxième prix des meilleures salles de Paris en 2021 pour Le Magicien de Paris et Le Palais de l’horreur. Elle collectionne les récompenses et les notes à cinq étoiles. Après avoir passé une heure dans ce terrain de jeu horrifique, on ne peut que rejoindre ces avis dithyrambiques.
À première vue, Deep Inside est une librairie. Mais il suffit de demander Les Dangers de l’Urbex de Waki Behriel pour que la petite bibliothèque se transforme en fabrique à cauchemars. Le libraire bienveillant change immédiatement de ton, les rideaux se ferment et le spectacle commence.
Situé à 30 mètres sous terre, ce qui était autrefois un parc d’attractions s’est transformé en cité abandonnée (et bien effrayante). Palais des glaces, manège, salle de contrôle… Les décors sont très beaux. Ils nous plongent à 100 % dans l’histoire et on ne voit pas le temps passer.
Dans cette aventure, le grand méchant se nomme Monsieur Lune : un clown sadique et aveugle qui se fie à son ouïe pour suivre le moindre de nos mouvements. Il faut donc rester discret et éviter de hurler… Sinon, c’est la mort assurée. Le silence ne fait que renforcer ce sentiment d’immersion, et nous force à être attentif à tous les détails. Les énigmes sont bien ficelées et intelligentes. Elles misent aussi sur l’esprit d’équipe et la communication, et demanderont au plus téméraire du groupe de partir dans une aventure solo.
Le Palais de l’horreur nous met en tension du début à la fin. Les jumpscares nous arrachent des cris de surprise et la peur est bien présente, mais la salle reste accessible à un large public. Même les plus peureux du groupe se laissent porter par les mystères de ces salles obscures et survivent aux shoots d’adrénaline.
Deep Inside, 7 quai de la Seine, 75 019 Paris (01 42 05 56 53).
3 L’hôtel Sedaine – L’Exploration interdite : le plus terrifiant
L’hôtel Sedaine est plus effrayant qu’un film d’horreur. Dès les premières minutes, le game master nous plonge dans le jeu en nous racontant son histoire. Casque sur la tête et lampe torche fixée au creux de la main, il comptait explorer un hôtel abandonné avec ses amis, mais l’urbex a mal tourné. Les lieux semblent habités par une étrange entité, qui a pris au piège le reste du groupe. Notre mission : partir à leur recherche et les sauver.
L’hôtel, plongé dans l’obscurité, nous donne l’impression d’être tombé dans un épisode de [Rec.]. Les décors sont très bien réalisés et creepy à souhait. On évolue dans des pièces sombres et délabrées qui renferment de nombreux secrets.
Les jumpscares surgissent de tous les côtés et nous mettent dans un état d’alerte constant. Les lieux nous semblent infiniment grands – ils le sont en tout cas suffisamment pour faire des courses-poursuites avec nos plus grandes peurs. Les acteurs sont très convaincants. Ils terrorisent les joueurs et leur laissent des images horrifiques dans la tête pendant un (long) moment. Les énigmes sont en revanche moins intéressantes et ne révolutionnent pas les mécanismes des escapes.
Mais L’hôtel Sedaine n’est pas une salle comme les autres : c’est une expérience unique, qui nous fait vivre un vrai film d’horreur. On a clairement eu la peur de notre vie. Ce sentiment a sûrement été renforcé par le nombre de joueurs (nous étions deux). Notre conseil serait donc de miser sur une petite équipe, pour que l’immersion soit encore meilleure. Cette salle est un incontournable si vous souhaitez vous faire (vraiment) peur pour Halloween. On en ressort complètement terrorisé, et on y repense longtemps.
Hell Out, 34 rue Sedaine, 75011 Paris (06 60 02 77 75).