Actu

VR Arles Festival : rendez-vous pour une édition hors les murs ce 9 février

03 février 2019
Par Laure Renouard

En attendant sa quatrième édition estivale, le VR Arles Festival s’invite à Paris pour une édition hors les murs organisée le weekend prochain.

Comme chaque année depuis 1970, les férus de photographie se retrouveront cet été sous le soleil d’Arles pour ses habituelles Rencontres. Ils retrouveront au passage le VR Arles Festival qui, depuis sa création en 2016 par Fisheye en partenariat avec BNP Paribas, permet aux visiteurs de découvrir au sein de l’événement les possibilités créatives offertes par la réalité virtuelle. Toutefois, cette année, pas la peine d’attendre l’été : le festival s’offre une édition hors les murs à Paris, organisée le 9 février prochain.

 © VR Arles Festival
© VR Arles Festival

Les espaces de Leonard:Paris (6 place du Colonel-Bourgoin, dans les XIIe arrondissement de la capitale) accueillent ainsi une reprise du VR Arles Festival 2018, découvert par 40 000 visiteurs. Durant une journée ouverte au public, il sera ainsi possible de découvrir l’immersion à 360° dans des contenus de fiction tels que Dinner Party, évoquant un enlèvement extraterrestre ou Vaysha VR, l’histoire d’une petite fille capable de voir à la fois le passé et l’avenir. Une programmation répartie en œuvres de fiction, œuvres documentaires, créations et contenus dédiés au jeune public que nous avions détaillée ici. Le parcours réservé aux plus jeunes est d’ailleurs de retour pour cette édition hors les murs. Le tout est gratuit sur inscription (les billets sont à réserver ici) et accessible de 10h à 18h. Notez pour finir que le festival proposera, la veille, une journée dédiée aux professionnels à l’espace Leonard également.

Le VR Arles Festival 2019 prend quant à lui rendez-vous avec son public pour l’été prochain. Un appel à candidatures est d’ailleurs lancé, les intéressés pouvant soumettre leurs créations jusqu’au 5 mai prochain (les détails ici).

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin