Le Parlement européen a voté hier en énorme majorité pour la directive imposant l’USB-C comme la norme pour les appareils électroniques vendus en Europe d’ici à 2024.
Avec 602 voix pour et 13 voix contre, les députés européens qui s’étaient réunis hier à Strasbourg mettent fin à des années de discussions sur les chargeurs pour nos appareils en imposant une seule norme pour tous.
Une bonne nouvelle pour les consommateurs et le climat
Cela fait 10 ans que des députés européens se battent bec et ongles pour faire adopter, au sein de l’Union Européenne, une norme unique de chargeurs pour les appareils électroniques. C’est donc chose faite depuis hier avec le vote tant attendu et largement remporté qui fait suite au premier vote de la Commission européenne en juin dernier. Imposer le port USB-C pour tous les appareils, jugé bien plus rapide et efficace que les autres types existants.
« Cette loi à l’épreuve du temps permettra le développement de solutions de recharge innovantes dans le futur, et bénéficiera à tout le monde – du consommateur frustré à notre environnement si vulnérable » a indiqué dans un communiqué Alex Agius Saliba, le député rapporteur du texte de loi.
Comme le député travailliste maltais l’indique, adopter une loi obligeant les nombreux constructeurs d’appareils électroniques à intégrer un port USB-C permettra, selon les rapports de l’Union Européenne, d’économiser 250 millions d’euros aux citoyens de l’Union et de drastiquement baisser les déchets électroniques qui représentent pour l’Europe 11 000 tonnes chaque année.
Apple directement visé
Cette loi s’appliquera à partir de l’automne 2024 et concernera les smartphones, les tablettes, les liseuses, les consoles portables, les casques audio, les appareils photo numériques, les écouteurs sans fil ou encore les souris. Les ordinateurs portables seront concernés à partir de 2026. Disposer d’un port USB-C permet en outre d’obtenir une recharge et des transferts de données plus rapides.
Le principal constructeur concerné par ce changement de loi sera bien évidemment Apple, qui utilise encore à ce jour pour ses iPhone ou ses AirPods sa norme maison, le port Lightning. Mais l’entreprise de Tim Cook ne sera pas seule à devoir s’adapter, le Parlement européen ayant prévenu en juin dernier que les fabricants devront harmoniser les options de charge rapide.
Si le géant américain Apple a plusieurs fois déclaré ne pas voir d’un très bon œil cette législation, il n’en reste pas moins qu’il travaillerait déjà, selon les rumeurs qui trainent depuis des mois, sur l’implémentation d’un port USB-C pour son iPhone 15. Rumeurs à confirmer dès l’année prochaine avec l’annonce du smartphone. Enfin, la loi ne mentionnant pas les solutions de recharge sans fil, des constructeurs pourraient très bien emprunter cette voie pour leurs produits futurs.