Actu

Au tour de Twitter de copier TikTok

04 octobre 2022
Par Kesso Diallo
Pour Twitter, les vidéos sont importantes.
Pour Twitter, les vidéos sont importantes. ©Tada Images / Shutterstock

Souhaitant faciliter le visionnage et la découverte de vidéos pour les utilisateurs, le réseau social a annoncé l’arrivée d’un flux vidéo à faire défiler, similaire à ce que propose déjà la plateforme chinoise.

Après Instagram, c’est Twitter qui s’inspire de TikTok. Cherchant à devenir « le meilleur endroit pour la vidéo », le réseau social déploie deux mises à jour pour changer la manière dont les vidéos sont vues sur sa plateforme.

Pour commencer, il a annoncé le lancement d’un flux vidéo à faire défiler similaire à celui de TikTok. Concrètement, dans les prochains jours, les utilisateurs de l’application en anglais sur iOS pourront y accéder en cliquant sur une vidéo dans leur flux d’actualités. Elle sera ainsi lancée en mode plein écran et une fois que l’utilisateur aura fini de la visionner, il pourra commencer à voir d’autres contenus en faisant défiler l’écran vers le haut.

Twitter déploie un mode plein écran pour les vidéos.©Twitter

Twitter n’impose ainsi pas son nouveau flux aux utilisateurs. En plus de le rendre accessible par un simple clic sur une vidéo, il leur permet de le quitter avec une flèche de retour située dans le coin supérieur gauche. C’est peut-être un moyen pour le réseau social d’éviter une situation similaire à celle d’Instagram qui, après avoir été critiqué pour avoir tenté d’imposer les Reels, a fait marche arrière, arrêtant aussi le test d’un mode plein écran pour les photos et les vidéos.

Laisser le choix aux utilisateurs

Au départ, Twitter envisageait pourtant de l’imposer aux utilisateurs. Comme le rapporte TechCrunch, la plateforme a commencé à le tester fin 2021, en transformant l’ensemble de l’onglet Explorer en un flux vidéo. Elle ne cherche plus à remplacer cet onglet par un flux de type TikTok, choisissant à la place d’y lancer un « carrousel vidéo ». Autrement dit, les utilisateurs ont accès à une nouvelle catégorie appelée « Vidéos pour vous » qui affiche des vidéos populaires et tendances susceptibles de les intéresser. Actuellement, ce carrousel est uniquement disponible pour les personnes utilisant Twitter en anglais sur iOS et Android dans certains pays.

Avec ces deux fonctionnalités, le réseau social espère « permettre à chacun d’utiliser [son] service de la manière qui correspond le mieux à ses besoins », ce qui inclut notamment des vidéos. Selon Twitter, elles « occupent une place importante dans la conversation publique et constituent l’un des moyens les plus attrayants pour les gens de s’exprimer en ligne ». Pour le moment, il n’a pas indiqué si ces fonctionnalités seront plus tard disponibles dans d’autres pays, dont la France.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste