Actu

Apple n’a pas menti sur la marchandise : l’Apple Watch Ultra est pratiquement indestructible

27 septembre 2022
Par Benjamin Logerot
L'Apple Watch Ultra embarque toutes les fonctionnalités adaptées aux sports extrêmes.
L'Apple Watch Ultra embarque toutes les fonctionnalités adaptées aux sports extrêmes. ©Apple

La nouvelle Apple Watch Ultra du géant à la pomme tient ses promesses : sa coque en titane la rend presque indestructible.

Annoncée au début du mois et sortie il y a 4 jours, l’Apple Watch Ultra, la montre connectée taillée pour les sportifs et les conditions extrêmes, promettait entre autres une résistance à toute épreuve. Selon la chaîne YouTube TechRax, ce n’était pas une publicité mensongère.

Des tests révélateurs

La chaîne YouTube TechRax (7,62 millions d’abonnés) a pu se procurer un exemplaire de l’Apple Watch Ultra. Une vidéo a été publiée sur la chaîne il y a deux jours, présentant le nouveau né du géant de Cupertino. Mais il ne s’agissait pas d’un unboxing ordinaire de ce produit somme toute bien conçu et efficace malgré un prix très élevé (999€). L’homme derrière la caméra a décidé de faire subir à la montre connectée une série de tests plus ou moins violents pour vérifier si, comme l’affirme Apple, cette montre est bien indestructible.

Apple Watch Ultra test
Le boitier en titane de l’Apple Watch Ultra rend la montre connectée d’Apple extrêmement résistante dans les conditions les plus extrêmes. ©Florence Santrot/L'Éclaireur

Après l’avoir fait tomber par terre à hauteur d’homme puis l’avoir secouée dans une bouteille remplie de clous, l’Apple Watch Ultra n’en ressort qu’avec quelques éraflures sur son boîtier en titane. Même l’écran reste intact et tout fonctionne encore parfaitement.

La montre est tellement résistante qu’il faut plusieurs violents coups de marteau sur l’Apple Watch pour la faire cesser de fonctionner. L’extérieur a toujours l’air en forme, mais la montre ne marche tout simplement plus. Quelques coups supplémentaires et cette fois c’est bien l’écran qui se fissure, le cadre, lui, restant toujours entier.

Une montre « quasiment réparable »

On apprend d’un autre côté, via la chaîne iFixit, que l’Apple Watch Ultra possède des vis derrière son boîtier, une première pour une montre Apple qui laisse espérer une réparabilité bienvenue. L’espoir ne sera que de courte durée puis qu’après avoir enlevé les quatre vis, son utilisateur n’aura pas directement accès à la batterie ni aux composants essentiels.

Pour les voir, il faudra retirer la vitre d’abord, en prenant donc le risque de la briser. C’est pourquoi la chaîne qualifie cette montre connectée de « quasiment réparable ». Heureusement, si elle est bien utilisée, la montre ne devrait pas avoir besoin de réparations immédiatement vu sa solidité globale. À noter que, cette année, Apple semble faire des efforts bienvenus du côté de la durabilité de ses produits. Éprouvé par iFixit, l’iPhone 14 ressort lui aussi avec les honneurs.

A lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin