Actu

WhatsApp permet de partager un lien pour rejoindre facilement un appel de groupe

27 septembre 2022
Par Benjamin Logerot
WhatsApp accueille sur iOS des appels de groupe simplifiés.
WhatsApp accueille sur iOS des appels de groupe simplifiés. ©WhatsApp

Les utilisateurs et utilisatrices de WhatsApp sur iOS peuvent se réjouir : l’application permet désormais de partager un lien pour rejoindre un appel de groupe d’une simple pression.

L’application de messagerie instantanée appartenant au groupe Meta continue d’étoffer son offre de fonctionnalités tournées cette fois-ci vers les appels de groupe sur sa déclinaison iPhone.

Appuyer, c’est appeler

C’est le P.D.-G de Meta, Mark Zuckerberg lui-même qui a annoncé hier via un post Facebook que WhatsApp accueillait désormais une nouvelle possibilité. Les utilisateurs et utilisatrices de smartphones iOS qui veulent initier un appel audio peuvent partager un lien aux personnes qui sont invitées à participer. Celles-ci, d’une simple pression du doigt sur le lien, rejoindront immédiatement l’appel.

Une fonctionnalité qui ressemble beaucoup à celle déployée pour FaceTime avec iOS 15 en septembre 2021, ce qui expliquerait son arrivée d’abord sur iOS et non sur Android. Dans son post Facebook, Mark Zuckerberg annonce aussi l’arrivée prochaine d’une fonctionnalité intéressante, toujours dirigée vers les appels.

WhatsApp appel de groupe
Pour le moment, les appels vidéo sur WhatsApp sont limités en nombre d’utilisateurs. ©WhatsApp

WhatsApp, bientôt indispensable en réunion ?

« Nous déployons des liens pour les appels sur WhatsApp à partir de cette semaine pour que vous puissiez partager un lien pour commencer un appel d’un simple toucher. Nous testons également les appels vidéo chiffrés pour un maximum de 32 personnes. »

S’il voit le jour, cet ajout permettra donc à l’application de se poser elle aussi en tant que support standard dans l’environnement professionnel, là où ce genre d’appels vidéo est le plus fréquent. La crise sanitaire ayant entraîné un changement global dans la façon de travailler, il n’est que logique que les applications de messagerie, qui regroupent des millions d’utilisateurs et utilisatrices, veuillent elles aussi se mettre au diapason et proposer des services plus poussés d’appels de groupe.

En un an, WhatsApp a déjà apporté de nombreuses petites améliorations à sa messagerie : réactions à base d’emojis aux messages, augmentation de la taille maximum des groupes, possibilité pour les administrateurs de supprimer des messages ou pour les utilisateurs de quitter les groupes de manière plus discrète.

A lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin