Actu

Twitter va rappeler aux utilisateurs d’ajouter des descriptions pour rendre les images plus accessibles

21 septembre 2022
Par Kesso Diallo
Les utilisateurs peuvent activer une fonctionnalité de rappel pour ajouter une description d'image.
Les utilisateurs peuvent activer une fonctionnalité de rappel pour ajouter une description d'image. ©Worawee Meepian / Shutterstock

Le réseau social déploie une fonctionnalité de rappel de description d’image pour inciter les utilisateurs à ajouter un texte comme alternative pour les personnes qui ne peuvent pas les voir.

Présente sur certaines plateformes, la description d’image, aussi connue sous le nom de texte alternatif, permet de rendre les images accessibles à plus de monde, notamment aux personnes aveugles et malvoyantes. Disponible sur Twitter depuis 2016, le réseau social veut encourager les utilisateurs à s’en servir. Le 19 septembre, il a annoncé le déploiement d’une fonctionnalité de rappel pour ces descriptions, espérant que les utilisateurs prennent l’habitude d’ajouter un texte alternatif pour chaque image qu’ils publient sur Twitter.

Auparavant testée auprès de quelques personnes, cette fonctionnalité ne sera pas activée par défaut, donc il est nécessaire de se rendre dans les paramètres pour que la plateforme rappelle d’ajouter une description à une image. Pour les publications comprenant un texte alternatif, un badge ALT apparaîtra dans le coin inférieur gauche, indiquant aux utilisateurs qu’une description est disponible. De plus, comme pour les tweets, ces textes alternatifs seront traduits afin d’être accessibles à tout le monde.

Une utilité remise en question

Bien que cette fonctionnalité soit bénéfique aux aveugles et aux malvoyants, ainsi qu’aux autres personnes ne pouvant pas voir les images, son utilité est remise en question par certains utilisateurs. Cela, par rapport au fait qu’elle ne soit pas activée par défaut. Ils affirment ainsi que seuls les individus au courant de ce déploiement pourront l’activer. Face à ces critiques, Twitter a réagi, indiquant ne pas essayer intentionnellement d’exclure qui que ce soit avec ce choix, comme l’a déclaré Gerard Cohen, responsable de l’ingénierie logicielle au sein de l’équipe d’expérience d’accessibilité du réseau social, au média The Verge.

« Nous savons qu’ils s’agit d’un processus pour les gens. Ce n’est que la première étape. Nous allons continuer à l’itérer et à en tirer des leçons », a-t-il expliqué. L’objectif, avec cette fonctionnalité, était d’abord de la rendre disponible pour tout le monde. Le réseau social va ensuite éduquer les utilisateurs sur la façon de se servir correctement du texte alternatif. Il conseille d’ailleurs d’être concis et objectif dans les descriptions.

Ces rappels s’ajoutent aux autres fonctionnalités de la plateforme pour « rendre la conversation publique accessible à tous ». Parmi elles figurent les sous-titres activables pour les vidéos, les conversations audio dans les Espaces et les tweets vocaux.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste