Actu

Voici comment TikTok rend son application plus accessible

23 juillet 2022
Par Kesso Diallo
Des fonctions pour rendre les contenus plus accessibles.
Des fonctions pour rendre les contenus plus accessibles. ©TikTok

Le réseau social commence à déployer des fonctions de sous-titrage et de traduction afin que plus d’utilisateurs puissent profiter des vidéos proposées sur sa plateforme.

Proposant son application dans plusieurs pays à travers le monde, TikTok souhaite qu’elle soit accessible à davantage d’utilisateurs. C’est dans cet objectif que le réseau social a annoncé, le 21 juillet, le déploiement de nouveaux outils sur sa plateforme.

Des sous-titres activables par les utilisateurs

Pour commencer, il sera désormais plus facile pour les utilisateurs de regarder des vidéos avec des sous-titres générés automatiquement car ils auront la possibilité de les activer eux-mêmes. Bien que TikTok propose cette fonctionnalité depuis 2021, les sous-titres étaient uniquement disponibles si les créateurs avaient pensé à l’activer avant de publier leur contenu.

Autrement dit, il n’était pas possible pour ces derniers de les ajouter après la publication d’une vidéo sans avoir à la supprimer et à recommencer. Ces contenus n’étaient donc pas accessibles aux utilisateurs sourds et malentendants si les créateurs avaient oublié d’activer les sous-titres.

Des outils avec une disponibilité limitée

TikTok cherche également à réduire la barrière de la langue avec de nouveaux outils de traduction. Ils permettent aux utilisateurs de traduire les sous-titres, les descriptions et les autocollants textuels dans les vidéos. « Grâce à ces efforts, le contenu mondial deviendra plus accessible, quelle que soit la ou les langues que vous parlez et où vous vous trouvez dans le monde », affirme TikTok dans son communiqué. Le réseau social indique cependant être « aux premières étapes du déploiement de ces outils, qui sont actuellement disponibles sur certaines vidéos ». De plus, ces nouvelles fonctions de sous-titrage et de traduction seront initialement proposées dans certaines langues : l’anglais, le portugais, l’allemand, l’indonésien, l’italien, le coréen, le mandarin, l’espagnol et le turc.

La plateforme prévoit d’étendre la disponibilité de ces outils dans les mois à venir, donc ils le seront peut-être prochainement en France. Ils s’ajoutent aux autres fonctionnalités de TikTok permettant de rendre ces contenus accessibles. Le réseau social propose par exemple un outil de synthèse vocale pour aider les utilisateurs aveugles et malvoyants, avec une voix générée automatiquement qui lit un texte à haute voix.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste