Actu

BeReal pourrait bientôt proposer des fonctionnalités payantes

20 septembre 2022
Par Kesso Diallo
BeReal pourrait être en partie payant dès 2023.
BeReal pourrait être en partie payant dès 2023. ©FellowNeko / Shutterstock

Le réseau social français qui ne cesse de gagner en popularité explore des options pour éviter d’inclure de la publicité comme les autres grandes plateformes.

Comme d’autres réseaux sociaux, BeReal pourrait bientôt ajouter des fonctionnalités payantes à son application. Selon le Financial Times, la plateforme française envisage cette option sans faire payer pour son produit de base, consistant à recevoir chaque jour une notification pour prendre une photo authentique à l’aide des deux caméras de son smartphone. Celui-ci a séduit des millions d’individus, faisant passer le nombre d’utilisateurs quotidiens de 10 000 l’année dernière à plus de 15 millions aujourd’hui. La société s’attend à atteindre des dizaines de millions d’utilisateurs d’ici la fin de l’année.

D’après le quotidien britannique, les dirigeants de BeReal préfèrent améliorer leur produit plutôt que de lever des sommes importantes auprès de capital-risqueurs pour poursuivre leur expansion mondiale. Ils souhaitent éviter les pièges des grands rivaux comme Instagram et Snapchat, qui cherchent d’ailleurs à concurrencer le réseau social en travaillant sur des fonctionnalités imitant son modèle.

Des fonctionnalités payantes dès 2023

Les investisseurs de BeReal incitent cependant l’entreprise à introduire de nouvelles fonctionnalités afin d’éviter qu’elle devienne un « succès sans lendemain », comme l’ont été d’autres plateformes telles que Houseparty ou Clubhouse. Ainsi, le réseau social pourrait proposer à ses utilisateurs de payer pour accéder à des contenus bonus comme des stickers. Une approche similaire au modèle de Discord, qui inclut ce type d’avantage dans son abonnement mensuel à partir de 2,99$ par mois.

L’objectif est de trouver la meilleure façon de monétiser la plateforme sans ruiner l’expérience des utilisateurs. L’absence de publicités, considérées comme intrusives par certains chez BeReal, devraient ainsi ne pas faire partie des fonctionnalités payantes proposées par l’application, bien que cela n’ait pas été entièrement exclu. Ces dernières pourraient être lancées dès le second semestre de l’année prochaine.

BeReal réfléchit à la monétisation de sa plateforme, mais ce n’est actuellement pas sa priorité. Le réseau social doit d’abord renforcer son infrastructure technique. Le succès de son application a en effet entraîné des problèmes, empêchant les utilisateurs de télécharger des photos ou de voir les publications de leurs amis, étant donné que des millions de personnes essayent d’accéder simultanément au réseau social.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin