Actu

Le prochain film de Sofia Coppola sera un biopic sur Priscilla Presley 

15 septembre 2022
Par Félix Tardieu
Elvis Presley et Priscilla Presley après la naissance de leur fille, en 1968
Elvis Presley et Priscilla Presley après la naissance de leur fille, en 1968 ©Domaine public

Celle qui fut la femme d’Elvis Presley, qui a récemment eu droit à un biopic électrique signé Baz Luhrmann, va avoir droit à son propre film par l’entremise de Sofia Coppola (Virgin Suicides, Lost in Translation). Le dernier film en date de la fille de Francis Ford Coppola, On the Rocks avec Bill Murray, était sorti plus ou moins en catimini sur Apple TV+ en octobre 2020.  

Au mois de juin, le réalisateur australien Baz Luhrmann s’attaquait au mythe Elvis avec un biopic tout feu tout flamme sur le King qui, malgré un accueil plus ou moins mitigé, était parvenu à récolter 283 millions de dollars au box-office mondial. Aujourd’hui, la réalisatrice Sofia Coppola prévoit de réaliser un nouveau film gravitant autour de l’icône du rock’n’roll, mais cette fois-ci centrée sur la figure de Priscilla Presley, qui n’occupait qu’un rôle secondaire dans le film de Baz Luhrmann, alors interprétée par la jeune Olivia DeJonge, donnant la réplique à la nouvelle coqueluche d’Hollywood, Austin Butler, dans la peau d’Elvis. 

La réalisatrice acclamée de Virgin Suicides, Lost in Translation, Marie-Antoinette ou encore The Bling Ring adaptera, pour le compte de la société de distribution A24, les mémoires de Priscilla Presley, Elvis and Me, publiés en 1985. Le film se penchera sur la relation tumultueuse – et toxique à maints égards – d’Elvis avec sa seule épouse, Priscilla, rencontrée en 1959 alors qu’elle n’avait que quatorze ans. Ils se marièrent en 1967 et eurent une fille unique, Lise Marie Presley, avant de divorcer quelques années plus tard. Priscilla Presley s’est illustrée sporadiquement comme actrice dans les années 1980, notamment dans la trilogie comique The Naked Gun (Y’a-t-il un flic…?).

 Les biopics ont la cote

Côté casting, Elvis Presley sera cette fois-ci incarné par Jacob Elordi, l’une des stars de la série Euphoria (alias Nate dans la série phare d’HBO), tandis que Priscilla Presley sera interprétée par Cailee Spaeny, aperçue dans le second volet de Pacific Rim ainsi que les séries DEVS (Alex Garland, FX), Mare of Easttown (HBO) et The First Lady (Showtime). Le film, qui sera tourné à Toronto à l’automne, est entre autres produit par American Zoetrope, la société de production créée par Francis Ford Coppola, qui prépare quant à lui un grand film maudit et dans les cartons depuis de nombreuses années, Megalopolis. 

Cailee Spaeny dans la série d’Alex Garland, DEVS ©2019 FX Productions, LLC. All rights reserved.

Le genre du biopic a décidément le vent en poupe et il serait bien laborieux d’évoquer tous les projets de biopic en cours de développement, d’Amy Winehouse à Keith Moon (le batteur de The Who) en passant par Michael Jackson, Fred Astaire, Madonna, Amy Winehouse ou encore, dans un autre genre, Marilyn Monroe, dont on reparlera très prochainement avec la sortie de Blonde (Andrew Dominik) sur Netflix.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste