Actu

Back to Black : le biopic sur Amy Winehouse se précise 

13 juillet 2022
Par Félix Tardieu
Amy Winehouse sur la scène des Eurockéennes en 2007
Amy Winehouse sur la scène des Eurockéennes en 2007 ©Rama / Wikimedia Commons

Dans les cartons depuis plusieurs années, le biopic sur Amy Winehouse, décédée en 2011, semble plus que jamais en bonne voie. En 2015, le documentaire Amy avait été un vrai succès et avait remporté l’Oscar du meilleur documentaire, malgré les réticences de la famille de l’artiste britannique. 

Plus de dix ans après la disparition d’Amy Winehouse, emportée par une overdose en juillet 2011 à l’âge de 27 ans seulement, Hollywood s’apprête à faire revivre l’icône britannique dans un nouveau biopic – genre qui a décidément le vent en poupe, en témoigne la sortie récente d’Elvis de Baz Luhrmann ou encore le projet de biopic autour de Madonna.

En développement depuis de nombreuses années, le film consacré à Amy Winehouse serait donc en passe de voir le jour chez Studiocanal, rapporte Deadline. Intitulé Back to Black, reprenant ainsi le titre de l’album éponyme de la chanteuse, le film sera réalisé par une amie de la chanteuse, Sam Taylor-Johnson, la réalisatrice de Nowhere Boy, film centré sur la jeunesse de John Lennon, ainsi que l’adaptation cinématographique de Cinquante Nuances de Grey, qui avait rapporté pas moins de 569 millions de dollars au box-office mondial… 

Le film, en partie inspiré par le livre Saving Amy, a été écrit par Matt Greenhalgh, le scénariste de A very Englishman et Film stars don’t die in Liverpool. Aucun nom n’a pour l’instant circulé concernant l’actrice qui se glissera dans la peau d’Amy Winehouse ; le casting débutera dans les prochaines semaines et il se murmure déjà que la réalisatrice se portera sur un visage inconnu du grand public. Le film, approuvé par la famille Winehouse, suivra la star de ses débuts dans les clubs de jazz londoniens à son ascension fulgurante grâce à Rehab et son deuxième album, Back to Black, jusqu’à sa chute tout tragique. 

De nombreux projets de biopics autour d’Amy Winehouse ont été évoqués au fil des années. En 2015, l’actrice suédoise Noomi Rapace fut un temps évoquée pour un projet de film finalement avorté. La même année, le documentaire signé Asif Kapadia, Amy, avait rencontré un certain succès, allant jusqu’à remporter l’Oscar du meilleur film documentaire. Mais Mitchell Winehouse, le père de la chanteuse, avait été très critique envers ce dernier, estimant que sa fille y était dépeinte « sous le pire jour possible ». Avant Back to Black, Sam Taylor-Johnson prépare actuellement un film autour de l’héritage très disputé du peintre américain Mark Rothko (1903-1970), avec Russell Crowe dans la peau de l’artiste. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin