Article

Pourquoi ces célébrités ont-elles décidé de déserter les réseaux sociaux ?

16 septembre 2022
Par Marion Piasecki
L'acteur Tom Holland a récemment dénoncé l'impact des réseaux sociaux sur la santé mentale.
L'acteur Tom Holland a récemment dénoncé l'impact des réseaux sociaux sur la santé mentale. ©Tinseltown/Shutterstock

Les stars n’ont jamais été autant exposées qu’avec l’invention des réseaux sociaux. Bien qu’ils représentent d’indispensable outils de communication, certaines préfèrent désormais s’en éloigner.

Les réseaux sociaux auraient dû être l’outil parfait pour les célébrités, leur permettant de cultiver une image travaillée d’elles-mêmes tout en donnant l’illusion d’être proches de leurs fans. Pourtant, on assiste depuis plusieurs mois à une fuite de ces personnes connues. Les réseaux sociaux sont souvent synonymes de cyberharcèlement et les personnalités publiques en sont les premières cibles. Certaines l’endurent, tandis que d’autres font des pauses ou préfèrent tout simplement arrêter des les utiliser, pour préserver leur santé mentale.

“Un commentaire peut pourrir ta journée”

Dernière personnalité en date à fuir ces plateformes : Tom Holland, acteur star des derniers films Spiderman. Dans une vidéo postée sur Instagram le 14 août, il a expliqué qu’il faisait une pause des réseaux sociaux car il trouvait « Instagram et Twitter trop stimulants, trop écrasants » et souhaitait préserver sa santé mentale : « Quand je lis des choses sur moi en ligne, je me laisse submerger et je ne parviens pas à me détacher de ça. Au final, c’est très préjudiciable pour mon état mental. J’ai donc décidé de faire marche arrière et de supprimer les applications. »

Un autre acteur de premier plan s’est récemment inquiété de l’impact des réseaux sociaux, Timothée Chalamet. « Être jeune aujourd’hui […] signifie être jugé en permanence. Je n’arrive pas à imaginer ce que c’est de grandir sans les attaques sur les réseaux sociaux. C’était un soulagement d’interpréter des personnages luttant avec leurs dilemmes sans avoir à aller sur Reddit, Twitter ou TikTok pour voir comment ils s’intègrent dans la société », a déclaré l’acteur, craignant même un « déclin de civilisation » dû aux réseaux sociaux.

« Être jeune aujourd’hui […] signifie être jugé en permanence. Je n’arrive pas à imaginer ce que c’est de grandir sans les attaques sur les réseaux sociaux. »

Timothée Chalamet
Acteur

Auparavant, plusieurs célébrités avaient déjà décidé d’arrêter d’utiliser leurs comptes sur les réseaux sociaux. L’actrice et chanteuse Selena Gomez l’avait fait parce qu’exposer sa vie à des millions de personnes – qui commentent parfois négativement – lui pesait trop. Elle a ainsi confié au site WWD : « Ma vie privée était trop étalée partout, ça semblait incontrôlable. J’avais l’impression que mes pensées et tout ce que je consommais tournait autour d’un million de personnes dans le monde qui disaient des choses bonnes ou mauvaises. Et j’ai juste pensé : “Ça ne m’apporte rien”. »

En 2017, le chanteur Ed Sheeran avait aussi décidé de quitter Twitter. Il avait expliqué sa décision au magazine The Sun : « J’y vais et il n’y a que des personnes qui disent des choses méchantes. Twitter est une plateforme pour cela. Un commentaire peut pourrir ta journée. C’est pour ça que j’ai arrêté d’y aller. C’était un casse-tête pour moi d’essayer de comprendre pourquoi les gens me détestent autant. » Dans son cas, il a toujours un compte Twitter officiel pour informer ses fans, mais il est tenu par un community manager et il ne s’en occupe plus personnellement.

L’actrice Millie Bobby Brown, connue pour son rôle dans la série Stranger Things, est passée par des questionnements similaires et s’inquiétait particulièrement de la sexualisation dont elle était victime sur les réseaux sociaux, y compris quand elle était mineure. Elle a donc également confié ses comptes à un community manager.

L’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale

Pas besoin d’avoir des milliers d’abonnés pour ressentir les effets négatifs des réseaux sociaux. La saturation en informations, aussi appelée infobésité, peut causer du stress et de l’épuisement émotionnel. Le cyberharcèlement, dont 20% des enfants en France ont été victimes, peut aussi avoir des conséquences dramatiques : en juillet dernier, l’actrice Constance Wu est revenue sur Twitter en expliquant que ses années d’absence sur la plateforme étaient dues à une tentative de suicide en 2019, après une vague de commentaires négatifs.

Malheureusement, en France la prévention sur les dangers des réseaux sociaux vise principalement les enfants et les adolescents, avec des associations comme e-Enfance et des actions liées au ministère de l’Éducation nationale par exemple. Une étude a en effet montré que les effets néfastes des réseaux sociaux étaient plus importants à la puberté et quand les jeunes quittaient le foyer familial. Cependant, des adultes peuvent aussi en être victimes ou être des cibles de cyberharcèlement.

La protection de la santé mentale des utilisateurs est devenue une problématique majeure pour les réseaux sociaux, qui multiplient les fonctionnalités pour limiter les dégâts : promouvoir des outils de sécurité tiers pour bloquer des cyberharceleurs, masquer les publications qui contiennent certains termes, définir un temps maximum quotidien sur l’application… Mais, comme pour ces célébrités, la solution la plus efficace est de remettre en question la place des réseaux sociaux dans sa vie et de savoir se déconnecter.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste