Actu

Twitter va promouvoir des outils de sécurité tiers sur sa plateforme

25 avril 2022
Par Kesso Diallo
Une expérimentation pour aider les développeurs à promouvoir leurs outils auprès des utilisateurs.
Une expérimentation pour aider les développeurs à promouvoir leurs outils auprès des utilisateurs. ©Pixabay

Le réseau social vient de lancer un test au cours duquel certains utilisateurs seront invités à utiliser des outils de sécurité créés par des développeurs à des moments clés.

Twitter va aider les développeurs à mieux faire connaître leurs outils auprès des utilisateurs du réseau social. Selon TechCrunch, il a annoncé le lancement d’un test lors duquel il fera la promotion de certaines applications créées par ces derniers directement sur sa plateforme. Cette expérimentation mettra en lumière des services de Twitter Toolbox, une initiative lancée par le réseau social en février et promouvant des outils tiers dans un hub en ligne. Elle est décrite comme le « lieu de prédilection pour découvrir des outils en libre-service qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités à votre expérience Twitter », avec des outils conçus « pour rendre Twitter meilleur et plus sûr ».

Pour commencer, le test se concentrera sur des applications de sécurité comme Block Party, Bodyguard et Moderate. Elles permettent de bloquer des utilisateurs problématiques ou encore d’être protégé contre le cyberharcèlement, les discours haineux et d’autres contenus toxiques sur Twitter. Ces outils seront promus auprès de quelques utilisateurs lors du test.

Un test pour aider les utilisateurs et les développeurs

Twitter ne compte pas faire la promotion de ces applications à n’importe quel moment. Le réseau social prévoit de les promouvoir lorsqu’elles sont susceptibles d’être utiles à l’utilisateur. Autrement dit, lorsqu’une personne utilise les outils intégrés de Twitter pour bloquer une personne par exemple, elle sera invitée à utiliser ces services tiers. La plateforme s’attend ainsi à ce que ses usagers montrent une volonté accrue de se servir de ces applications.

Ce test devrait être bénéfique pour les développeurs qui peuvent uniquement compter sur le bouche-à-oreille ou la publicité pour attirer de nouveaux utilisateurs. L’idée de l’expérimentation serait venue de discussions avec cette communauté ayant indiqué à Twitter qu’elle souhaite non seulement améliorer l’expérience des utilisateurs, mais aussi une diffusion permettant de faire connaître ses outils. « C’est la première étape de notre collaboration avec les développeurs pour répondre à ces besoins. [Les développeurs] veulent des utilisateurs et nous voulons leur fournir les bons utilisateurs au bon moment », a expliqué Amir Shevat, responsable des produits de Twitter, à TechCrunch.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin