Article

Sadeck Berrabah, Rudolf Noureev… Sept spectacles de danse à voir cet hiver

23 février 2024
Par Apolline Coëffet
Quels spectacles de danse voir cet hiver ?
Quels spectacles de danse voir cet hiver ? ©Master1305/Shutterstock

La rédaction de L’Éclaireur a sélectionné sept spectacles de danse à ne pas manquer cet hiver, à découvrir à Paris et dans toute la France.

1 Car/Men, de Philippe Lafeuille

Dans Car/Men, en tournée jusqu’en juin 2024, Philippe Lafeuille déconstruit le célèbre opéra de Georges Bizet pour en offrir une version atypique. La compagnie de danseurs, les Chicos Mambo, se compose d’hommes uniquement. Vêtus de jupes ou de robes andalouses et d’épaulettes de torero, ils se livrent ainsi à un entremêlement des genres, vestimentaires et musicaux. Sur scène, l’histoire de Carmen se redécouvre alors au rythme du flamenco, des danses classiques et contemporaines mais aussi du voguing.

2 Giselles, de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Depuis sa création, en 1841, Giselle a su s’imposer comme l’un des ballets les plus emblématiques du répertoire romantique. En 2023, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault en ont inventé une version féministe, au pluriel. Cette figure renouvelée, qui a traversé les époques, porte en elle une histoire de la condition féminine. Adaptée au monde moderne, l’amoureuse trahie est désormais entourée d’une armée de guerrières soudées, impitoyables et radicales. Giselle(s) est en tournée dans toute la France jusqu’au 22 mai 2025.

3 Don Quichotte et Le Lac des Cygnes, de Rudolf Noureev

À l’occasion du 30e anniversaire de la disparition de Rudolf Noureev, l’Opéra de Paris rend hommage à son ancien danseur et directeur de ballet. Outre une exposition à la bibliothèque-musée de l’Opéra, certaines de ses chorégraphies, des relectures de Marius Petipa, font partie de la programmation de cette saison. Parmi elles figurent notamment Don Quichotte et Le Lac des Cygnes, à découvrir respectivement du 21 mars au 24 avril et du 21 juin au 14 juillet 2024.

4 Murmuration, de Sadeck Berrabah

À la suite du succès rencontré ces derniers mois, Murmuration a été reconduit pour de nouvelles dates avant de sillonner la France à compter d’avril prochain. Jusqu’au 9 février, les spectateurs pourront découvrir le ballet de Sadeck Barrabah au théâtre le 13e art. Pensée comme une ode à la connexion entre les êtres et la nature, la performance – dont le titre s’inspire d’ailleurs des nuées d’oiseaux se formant dans le ciel – célèbre les corps et ses lignes dans une gestuelle précise et hypnotique.

5 Shen Yun

Du 27 février au 5 mai 2024, la troupe de danseurs Shen Yun prend ses quartiers au Palais des Congrès. Le spectacle retrace cinq millénaires de civilisation chinoise avant l’arrivée du communisme de Mao Zedong en 1949. Au fil des différentes chorégraphies se superposent croyances spirituelles et héritage culturel, histoires d’amour et tourments dans toutes leurs nuances.

6 Memento de Brandon Masele et Laura Defretin

Dans cette création alliant le hip hop et musique électronique, les deux danseurs unissent leur univers respectifs pour offrir une prestation à la fois intime et ouverte sur le monde. Memento représente le quatrième spectacle du duo qui grâce à leur compagnie Mazelfreten continue de créer et d’explorer le langage commun qu’est la danse.

À travers un mapping vidéo, un jeu de lumière tout en contraste, et grâce à une musique originale acoustique, Memento — composé de six danseurs et danseuses — présente un assemblage positif et humaniste, à découvrir notamment à La Villette, à Paris, du 14 au 16 mars 2024, avant un passage par Bar-le-Duc et Saint-Ouen.

7 Roméo + Juliet de Matthew Bourne

Du 9 au 28 mars 2024, le Théâtre du Châtelet présente une nouvelle version du mythe shakespearien. Mis en scène par Matthew Bourne, l’artiste propose un spectacle de danse pétillant rempli de vitalité. Le danseur et chorégraphe britannique débarque à Paris, durant un mois, afin de revisiter cette histoire d’amour intemporelle.

Saluée par la critique, cette version magistrale de Roméo et Juliette avait déjà su séduire le public à l’occasion de sa première tournée en 2019. De retour, au cœur du Théâtre du Châtelet, ce spectacle est un immanquable pour les adeptes de danse et de ces deux amants maudits.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste