Actu

Arnaque crypto : des milliers de personnes trompées par une fausse conférence d’Apple sur YouTube

09 septembre 2022
Par Kesso Diallo
Une ancienne interview de Tim Cook a été utilisée par l'escroc.
Une ancienne interview de Tim Cook a été utilisée par l'escroc. ©John Gress Media Inc / Shutterstock

Le jour de la keynote de l’entreprise, un escroc a diffusé une ancienne interview avec le PDG Tim Cook sur YouTube pour diriger les utilisateurs vers un site d’arnaque à la cryptomonnaie.

Le 7 septembre était un grand jour pour Apple qui a dévoilé ses nouvelles générations de smartphones, de montres connectées et d’écouteurs sans fil. Un escroc a profité de ce grand événement pour d’arnaquer des utilisateurs sur YouTube, comme l’a révélé The Verge. Selon le média, il s’est servi d’une ancienne interview du PDG Tim Cook sur CNN qu’il a diffusé afin d’attirer les utilisateurs vers un site d’arnaque à la cryptomonnaie. Près de 70 000 utilisateurs ont regardé cette vidéo.

Plusieurs signes montraient que cette diffusion en direct était une escroquerie, à commencer par un titre étrange : « Apple Event Live. PDG d’Apple Tim Cook : Apple & Metaverse en 2022 ». L’arnaqueur avait intégré les logos Bitcoin et Ethereum au flux vidéo et recouvert le logo CNN Money du texte « Apple Crypto Event 2022 ». La vidéo incluait aussi une mention « URGENT NEWS » en bas. De plus, lorsqu’un utilisateur cliquait sur la page de la chaîne, qui prétendait être « Apple LIVE », l’URL n’avait rien à voir avec le géant de la tech. Le lien vers la chaîne était en effet rempli de messages étranges renvoyant à un site crypto douteux.

Une technique populaire sur les réseaux sociaux

Le journaliste de The Verge indique être tombé sur cette fausse diffusion en direct car elle figurait dans ses recommandations sur la page d’accueil YouTube. Cela, en partie parce qu’il avait regardé des vidéos en rapport avec le géant américain au cours de la journée. À la suite de la publication de l’article, YouTube a supprimé le faux stream au motif qu’il violait les conditions d’utilisation de la plateforme.

Le journaliste explique en outre avoir trouvé une autre chaîne prétendant être « Apple Inc » et diffuser un événement à propos de l’entreprise et du metaverse avec Tim Cook et Elon Musk, le PDG de Tesla. En réalité, il s’agissait d’une interview autour du bitcoin avec Elon Musk et Jack Dorsey, ancien patron de Twitter. Vue par plus de 10 000 utilisateurs et aussi liée à un site de cryptomonnaies douteux, la vidéo a depuis été supprimée.

YouTube n’est pas le seul réseau social utilisé par les arnaqueurs pour tromper les individus. Ces escroqueries sont également présentes sur Twitter, avec leurs auteurs s’étant fait passer pour des projets ou des collections de NFT, ainsi que des journalistes. Cette technique se révèle d’ailleurs fructueuse, ayant permis aux escrocs de dérober des milliers, voire des millions de dollars.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin