Actu

Instagram va tenter d’afficher moins de contenu sensible aux plus jeunes

26 août 2022
Par Antoine Roche
Instagram revoit l'affichage du contenu sensible pour les ados.
Instagram revoit l'affichage du contenu sensible pour les ados. ©Instagram

Via deux mises à jour futures, Instagram va tenter de moins soumettre ses jeunes utilisateurs à du contenu sensible.

Instagram et l’âge de ses utilisateurs a toujours été un sujet compliqué pour la plateforme. Aujourd’hui, le réseau social annonce un duo de mesures à venir prochainement afin de tenter de moins exposer les adolescents de moins de 16 ans à du contenu qualifié de sensible. Pour mémoire, l’âge minimum pour créer un compte Instagram est de 13 ans.

Une incitation plutôt qu’une obligation

Sur Instagram, il est possible de régler le taux d’affichage de contenus en lien avec la violence, les armes ou encore la sexualité. Pour les personnes majeures, trois réglages sont proposés : Plus, Standard et Moins. Pour les mineurs, l’option Plus n’est logiquement pas proposée. Mais à l’instar des adultes, Standard est sélectionné par défaut. En tout cas pour le moment.

Les nouveaux adolescents à s’inscrire sur Instagram une fois la mise à jour en ligne seront réglés par défaut sur Moins. Pour ceux déjà présents sur la plateforme de Meta, ils recevront un message les incitant à sélectionner Moins.

Cela devrait partiellement permettre aux ados entre 13 et 16 ans de moins voir de contenu sensible dans l’onglet Explorer. Mais grâce à cette mise à jour, le contrôle du contenu sensible va également couvrir la recherche, les reels, les recommandations, et globalement presque tout Instagram.

Instagram fait le choix de la pédagogie

De plus, le service va prochainement envoyer des messages à ses jeunes utilisateurs afin de les inciter à actualiser leurs paramètres de sécurité et de vie privée. De quoi mieux régler qui peut partager leur contenu, qui peut leur écrire ou encore gérer plus finement le temps qu’ils passent sur le réseau social.

Difficile cependant de ne pas voir là des mesures légères. Celles-ci semblent bien pensées pour protéger les plus jeunes, mais aussi pour ne pas les faire fuir vers la concurrence en imposant des règles obligatoires ou trop strictes. En effet, les critiques sur l’affichage des contenus sensibles sur Instagram ne datent pas d’hier.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin