Article

Instagram : des vidéos et débats

04 août 2022
Par Florence Santrot
Depuis son lancement en 2018, TikTok grignote les parts de marché d'Instagram et Facebook
Depuis son lancement en 2018, TikTok grignote les parts de marché d'Instagram et Facebook ©Koshiro K/Shutterstock

La nouvelle mouture du réseau social Instagram, qui s’inspire de plus en plus de son rival TikTok, ne plaît pas à tout le monde. Une pétition demandant de revenir en arrière fait un carton sur le Net.

Près de 300 000 signataires. Sur Change.org, sa pétition « Make Instagram Instagram again » fait un carton. Tati Bruening est une photographe américaine connue sous le pseudo @illumitati sur Instagram. Cette utilisatrice lambda du réseau social a pris la parole pour dénoncer la dernière mise à jour de l’appli, qui compte environ 1,4 milliard d’utilisateurs quotidiens. Celle-ci s’inspire fortement du grand rival TikTok en affichant en plein écran photos et vidéos – surtout des vidéos – identifiées par l’algorithme comme ayant du potentiel.

« Je lance un mouvement. Arrêtez de copier TikTok, nous voulons juste voir des photos de nos amis. Revenons aux racines d’Instagram. » Initiée il y a une semaine, cette fronde demande au groupe Meta de revenir en arrière et d’abandonner la nouvelle interface pour, à nouveau, mettre en avant le contenu produit par ses proches, ou en tout cas les personnes qu’on a choisi de suivre et non pas des reels, de courtes vidéos, publiées par d’illustres inconnus, mais au contenu viral fort.

2,3 millions de likes pour dénoncer la nouvelle interface

L’évolution des fonctions de l’application pour la transformer davantage en « robinet à vidéos », comme TikTok, et gommer de façon très forte le fameux « mur de photos » est loin de plaire à tout le monde. Les utilisateurs de la première heure n’ont pas hésité à montrer leur colère face à la nouvelle interface en cours de déploiement. Le post de Tati Bruening a été partagé très largement sur le réseau, notamment en stories. Y compris par Kylie Jenner (360 millions d’abonnés sur Instagram) et sa sœur, Kim Kardashian (326 millions d’abonnés). À date, le post de la révolte affiche plus de 43 000 commentaires et 2,3 millions de likes.

Et sur Twitter, les messages sont pour le moins véhéments. « Lalgorithme Instagram est catastrophique, jai jamais vu ça de ma vie. Une application pour nos photos est devenue TikTok », explique Alice. « Instagram cest devenu un vieux copié-collé de TikTok, mais avec un algorithme beaucoup moins efficace. Que des vidéos bof, on ne voit plus ses abonnements… À ce rythme, lappli va mourir », ajoute Cyril. « Ça devient impossible de voir les posts des gens quon suit, ils sont totalement submergés par des reels et des pubs de choses qui m’intéressent pas du tout », grogne Flavinho.

Près de 300 000 signatures à la pétition

Outre son post dénonçant la mise à jour, la photographe a enfoncé le clou en lançant une pétition sur la plateforme Change.org. Résultat, sept jours plus tard, elle frôle les 300 000 signatures, faisant de ce mouvement l’un des plus populaires jamais initié sur le site de recueil des signatures. Tati Bruening vise désormais les 500 000 soutiens.

Parmi les revendications de la photographe figurent le retour à un affichage chronologique des posts, l’abandon de toute tentative pour ressembler à TikTok, l’adoption d’un algorithme en faveur des photos et non des vidéos et une écoute plus attentive des besoins des créateurs de contenus, dont c’est parfois le principal moyen de subsistance.

Pas vraiment de rétropédalage d’Instagram, mais…

Mardi 26 juillet dernier, Adam Mosseri, le patron d’Instagram, avait pris la parole sur Twitter pour s’expliquer sur la nouvelle interface. S’il se voulait en partie rassurant, expliquant qu’il s’agissait pour l’heure d’un test, il ne cachait pas non plus le virage vidéo pris par Instagram : « Nous allons continuer à soutenir les photos, elles font partie de notre héritage. Mais je dois être honnête : je crois vraiment qu’Instagram va devenir de plus en plus une plateforme vidéo. »

Mais, deux jours plus tard, Adam Mosseri a changé de ton. « Je suis content que nous ayons pris un risque – si nous n’échouons pas de temps en temps, nous ne pensons pas assez grand ou de manière assez audacieuse. Mais nous devons absolument prendre du recul et nous regrouper. [Quand] nous aurons suffisamment appris, nous reviendrons avec une nouvelle idée ou une nouvelle itération. Nous allons travailler là-dessus. »

Le patron d’Instagram a reconnu que les premiers retours d’usage sur la nouvelle interface n’étaient pas bons. « Concernant le nouveau design du flux, les gens sont frustrés et les données d’utilisation ne sont pas excellentes. Donc là je pense qu’il faut faire un grand pas en arrière, réfléchir et trouver comment on veut avancer. » Instagram a donc décidé de réduire le ratio de posts et de comptes recommandés et de plancher sur l’amélioration de ses outils de personnalisation, explique le site Platformer. Quoi qu’il en soit, ce rétropédalage en demi-teinte n’est que temporaire. Face à la vague TikTok, Instagram n’a pas d’autre choix que de répliquer. Et visiblement, cela passe par la vidéo.

À lire aussi

Article rédigé par