Actu

Les MTV Video Music Awards auront une catégorie dédiée au metaverse

21 août 2022
Par Marion Piasecki
Le concert d'Ariana Grande sur Fortnite en août 2021.
Le concert d'Ariana Grande sur Fortnite en août 2021. ©Epic Games

Les concerts virtuels se multipliant ces derniers mois, la cérémonie des VMA a décidé de leur consacrer une catégorie.

Alors que Horizon Worlds arrive enfin en France, le metaverse continue de se faire une place dans les divertissements du futur. La pandémie a bien sûr favorisé les concerts à distance, y compris dans des mondes virtuels comme Fortnite pour Travis Scott et Minecraft pour BTS. Raison suffisante pour que les MTV Video Music Awards créent une catégorie spécifique : « Meilleure performance dans le metaverse ».

Un évènement dans le metaverse en parallèle de la cérémonie

« Nous avons vu une opportunité de mettre en avant et d’honorer les meilleures performances, les plus impactantes, et de célébrer les artistes qui ont trouvé des manières créatives d’utiliser ces espaces, » a expliqué un porte-parole de MTV au site The Hill. Des artistes et plateformes bien connus du grand public — en particulier des jeunes — constituent la liste des nominés : Ariana Grande sur Fortnite, BLACKPINK sur PUBG Mobile , BTS sur Minecraft, Justin Bieber sur Wave, et Charli XCX et Twenty One Pilots sur Roblox.

La cérémonie sera diffusée le 29 août à 18h15 en France, mais un évènement nommé « The VMA Experience » a également lieu en parallèle dans le metaverse Roblox du 12 août au 3 septembre. Les visiteurs pourront marcher sur le tapis rouge entourés de paparazzis et jouer à des mini-jeux sur le thème de la musique. D’après le site de Roblox, The VMA Experience a déjà été visité plus de 571 000 fois en une semaine. Reste à savoir si cette curiosité est de courte durée ou si les joueurs continueront d’affluer jusqu’à la fin de l’évènement.

Si MTV veut tellement inclure le metaverse dans la nouvelle version de sa cérémonie, c’est parce que cette dernière a subi une baisse d’audience de 17% sur la tranche d’âge 18-45 ans en 2021. Mettre en avant des jeux vidéo très populaires auprès des jeunes comme Fortnite, Minecraft et Roblox pourrait donc attirer l’attention de ce public d’une nouvelle manière, y compris en les faisant voter pour leurs artistes préférés directement sur ces plateformes.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin