Actu

Gamevice Flex : pour jouer sur smartphones sans retirer sa coque

10 août 2022
Par Johanna Godet
Gamevice lance sa Flex, qui s'adapte aux smartphones Android et iOS équipés d'une coque.
Gamevice lance sa Flex, qui s'adapte aux smartphones Android et iOS équipés d'une coque. ©Gamevice

Cette manette renferme un atout de taille. Elle est compatible avec les smartphones équipés d’une coque de protection.

Le jeu sur smartphone s’impose de plus en plus. Les constructeurs proposent des technologies qui s’adaptent progressivement aux besoins des gamers.

Au programme, des écrans AMOLED dotés de taux de rafraîchissement adaptatif de 120, voire de 144 Hz et même 165 Hz, des puces à haute performance, ou encore des extensions de RAM virtuelles. Les fabricants de manettes sont aussi au cœur de ces évolutions. Gamevice vient à ce titre de lancer sa nouvelle manette Flex.

Une flexibilité à double titre

Gamevice proposait déjà une manette de jeu réglable. Une seconde génération fait désormais son entrée et apporte quelques nouveautés pratiques pour les joueurs. Comme le modèle original, la Gamevice Flex s’accroche autour du smartphone pour le transformer en véritable console de jeu portable. Mais il va plus loin que son prédécesseur et permet à l’utilisateur de conserver l’étui de son mobile.

Une fois repliée, la Gamevice Flex s'avère compacte.
Une fois repliée, la Gamevice Flex s’avère compacte.©Gamevice

En effet, la quasi-totalité des manettes flexibles présente l’inconvénient de devoir au préalable ôter la coque de protection du smartphone. Or, parfois l’utilisateur ne veut jouer que quelques minutes et devoir systématiquement enlever puis remettre l’étui peut être usant et dissuasif. C’est sans compter les risques induits lorsque le mobile n’est plus protégé. N’est-ce pas toujours dans ces moments que la chute intervient ?

La Gamevice Flex corrige ainsi cette contrainte, grâce à l’ajout d’adaptateurs. Tous les smartphones, quelle que soit leur taille et la marque de la coque, sont ainsi compatibles. Malgré tout, entre Android et iOS il faut choisir : la firme américaine ayant prévu un modèle de manette pour chacun d’eux.

Une mise à jour centrée essentiellement sur la conception

En sus de la compatibilité de la nouvelle manette Flex avec les étuis de protection, le constructeur tente d’apporter une meilleure ergonomie, censée rappeler l’expérience de jeu sur Xbox. Les côtés ne sont plus droits comme sur le modèle précédent, mais la forme globale de la Gamevice Flex rappelle celle de la manette officielle de la console de Microsoft. Les boutons ont aussi été réorganisés avec un déplacement du joystick droit vers l’extérieur pour une meilleure prise en main.

La Gamevice Flex est officiellement compatible avec les jeux Xbox.
La Gamevice Flex est officiellement compatible avec le Xbox Game Pass.©Gamevice

Un bouton de lancement fait également son apparition sur cette nouvelle édition. Elle ouvre automatiquement l’application Gamevice.

Compacte, elle se replie lorsqu’elle n’est pas utilisée afin de pouvoir être transportée aisément.

La Gamevice Flex sera disponible dès cet automne au prix de 99,95 dollars pour la version Android et 109,95 dollars pour la variante compatible iPhone. Aucune information n’a été toutefois été apportée pour sa commercialisation en France.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin